Test DVD: Nikita – Intégrale Saison 1

Nikita – saison 1
Titre original: Nikita
Nombre d’épisodes: 22 – Nombre de DVD: 5
Editeur: Warner Home Video
Sortie: 12 septembre 2012
Prix conseillé: 29,99 euros
Disponible en Blu Ray à 39,99 euros (non testé ici).
Avec: Maggie Q, Shane West, Lyndsy Fonseca, Xander Berkeley, Melinda Clarke, …
Présentation:
Je m’appelle Nikita. Il y a 6 ans, une unité secrête du gouvernement américain, la Division, m’a sorti de prison pour faire de moi une assassin. Cette unité d’opération secrête est maintenant devenue incontrôlable. Ils ont détruit mon identité, ils ont tué l’homme que j’aimais alors je me suis enfuie. Depuis, l’homme qui m’a recrutée et formée et en qui j’avais confiance me traque. Ce que la Division ne soupçonne pas, c’est que j’ai une alliée inateendue à l’intérieur. Ensemble, nous ferons tomber la Division menée par Percy. Le dernier mot qu’il entendra avant de mourir, c’est mon nom.

 

Excellente surprise d’il y a deux ans, Nikita nous parvient enfin en DVD. Cette série d’action a maitrisé parfaitement sa première saison, enchainant sans temps mort les retournements dans une partie d’échec géante entre les différents protagonistes. Une série à voir absolument.

Esthétique :
Les 22 épisodes de cette première saison sont répartis sur 5 DVD. Un beau rouge sombre avec le tatouage de la hanche de Nikita stylisé en blanc nous attendent en illustration des DVD. Ils sont dans un boitier de type amaray classique, glissé dans un fourreau cartonné. On retrouve la même photo illustration l’avant du fourreau et de la jaquette (photo promo de Nikita sur sa chaise, arme à la main dans le décor rouge. L’arrière du fourreau nous offre quelques captures d’images, la photo promo de Nikita en robe rouge, le résumé de la saison et le contenu bonus du DVD avec les spécificités techniques. Le verso de la jaquette nous offre une superbe image promo de la tête hargneuse de Nikita. Une autre photo promo nous attend au dos de la jaquette, visible par transparence du boitier. Un dépliant nous accompagne, livrant d’autres photos promo de la série, le résumé de chaque épisode ainsi que le contenue bonus de chaque DVD. C’est donc un ensemble particulièrement réussi qui nous est offert avec ce coffret.
Coté menus, c’est plus pauvre. On retrouve une photo promo de Nikita en robe rouge sur le décor rouge comme menu principal de chaque DVD. Aucune animation mais une musique de la bande originale de la série nous accompagne. Les différents sous menus sont divisés en deux: une photo capture d’un personnage différente sur la droite de chaque sous menu, le contenu sur fond rouge à gauche, le tout sans musique. C’est vraiment trop léger.
Technique:
Images :
Format: 16/9eme (1:77:1) – Couleurs
Comme trop souvent ces derniers temps avec l’éditeur Warner, l’image proposée est doté un grain. Il reste assez discret sur cette série mais c’est tout de même dommage qu’il soit présent là où il était absent lors des diffusions télé (comparatif ici, en tenant compte que j’ai recompressé du mpeg2 TNT 1.4Go en avi 289Mo). Heureusement, les contrastes et les couleurs sont bien réussis et compensent quelques peu ce grain. On est tout de même en droit d’attendre mieux d’une série tournée en HD sur une édition DVD en 2012.
Audio :
Langues: Anglais Dolby Digital 5,1, Français stéréo 2,0
Sous titres: français, anglais pour malentendants, hollandais.
Là encore, techniquement, l’éditeur peut mieux faire et sait mieux faire comme il l’a prouvé avec d’autres éditions DVD. Alors pourquoi se contenter d’une simple 2.0 pour la VF ? Même si celle-ci reste de bonne qualité, on perd en richesse sonore lors des scènes d’actions où la profondeur est parfaitement rendue par le 5.1 de la VO.
Les sous titres français sont de bonne qualité, et dotés d’une bonne adaptation sur les passages testés.

Bonus:
Commentaire audio – Episodes 8 et 9:
Divers membres de l’équipe de production s’occupent de ces deux commentaires non sous titrés. Il faut donc parfaitement maitriser la compréhension orale de l’anglais pour en profiter. Et c’est dommage, parce que leurs propos sont intéressants sur les passages testés par votre serviteur.
Scènes coupées – Episodes 4, 7 à 12, 16, 18 et 20
On y a accès directement depuis le menu principal (où elles s’enchainent) ou depuis le menu de sélection des épisodes (le ciseau à coté du numéro d’épisode). On comprend bien en les voyant pourquoi elles ont été coupée, la plupart n’apportant rien.
Infiltration: la nouvelle Nikita – DVD 5 – 24’04
Excellent bonus qui nous explique les origines de la série: pourquoi en faire une, les différences avec le film d’origine et l’inédit duo composé par Alex et Nikita. Captivant et instructif de bout en bout.
Infiltration: le développement d’un épisode – DVD 5 – 27’49
On a ici un making of classique qui nous explique comment se contruit u népisode de Nikita. Tout passe en revu (décors, costumes, lieux de tournage, cascades …). Encore une fois, un bonus parfaitement maitrisé, instructif et captivant de bout en bout.
Infiltration: les profils – DVD 5 – Environ 28 minutes
Nous avons ici 4 profils proposés séparemment. Chacun revient sur un personnage en particulier (Nikita, Alex, Percy et Michael). On a surtout droit à la vision des acteurs sur leur personnage. L’intérêt varie d’un profil à l’autre et de la qualité d’intervention des acteurs (Nikita est le profil le plus faible, avec beaucoup de redites par rapport au premier bonus infiltration, Percy est le plus intéressant grâce à Xander Berkeley qui se passionne pour Percy)
Note de l’édition DVD: 7.5/10
Un superbe packaging et des bonus longs mais captivants nous attendent dans cette édition. Dommage que la technique ne suive pas sur les épisodes. Cela reste correct mais inférieur à la diffusion télé en raison de ce grain dans l’image et d’une piste VF en simple 2.0.

*

Vous pouvez laisser un commentaire, ou trackback depuis votre site.

2 commentaires pour “Test DVD: Nikita – Intégrale Saison 1”

  1. ecl75 dit :

    Un test qui refroidit bien ! Merci beaucoup pour tous ces détails.
    Déjà que j’ai été très déçu des éditions DVD de Chuck… C’est quoi cette mode d’avoir du grain à l’image ?
    Les éditions Bluray sont touchées elles-aussi ?

  2. Yann76 dit :

    Le grain est simplement due à la compression des épisodes sur les disques qui sont chez la Warner à 5 épisodes par disques contre 4 habituellement.

Laissez un commentaire

Lire les articles précédents :
Doctor Who on a spaceship – Episode 7.02

Dinosaurs on a spaceship Saison 7, Episode 2 Diffusion vo: BBC One - 8 septembre 2012 Le docteur, Amy, Rory,...

Fermer