Teen Wolf – Episode 2.12 – Season finale

Master Plan

Saison 2, Episode 12 sur 12
Diffusion vo: MTV – 13 août 2012

Les plans machiavéliques orchestrés durant toute la saison trouvent liens et explications dans cet final qui voit s’affronter des amis et s’unir des ennemis …

C’est déjà fini pour cette saison 2 qui aura encore une fois maitrisée la cohérance de son histoire de bout en bout, même si j’ai moins accrocher à l’ensemble de cette saison 2 par rapport à la saison 1. Disnons que le problème que je trouve à l’histoire de cette saison 2, et qui se réflète bie ndans ce final, c’est qu’il manque le climax quelque part. J’ai un peu eu le sentiment d’un soufflet qui retombe bien vite. La conclusion déçoit et je crois que Jeff Davis lui-même (en charge du scénario des 5 derniers épisodes en plus d’être showrunner) n’a pas trouvé la clé pour finir en feu d’artifice la saison. D’ailleurs, les 10 dernières minutes s’attardent sur le lancement de la saison 3 plutôt que de finir la saison 2 tellement il est arrivé trop vite à cours de choses à dire. Et il n’avait que 12 épisodes à remplir. J’espère qu’il sera plus inspiré sur la saison 3. Il y a intérêt. je vous rappelle qu’elle fera le double d’épisodes, soit 24 aventures pleines de louloups et de pupuces (oui, je suis sûr que Scott a des puces, c’est obligé).

Est-ce seulement le hasard qui a poussé un ancien de Battlestar Galactica dans le rôle du grand méchant de la saison, celui qui avait un « plan de maître » comme le dit le titre vo de l’épisode ? Une chose est sûre en tout cas, il est aussi pourri que le plan de BSG. En gros, Gégé Argent a tout organisé parce qu’il est mourant et ne veut pas mourir. Et du coup, pour ne pas mourir, il lui restait la solution de devenri un loup garou. Ok. Bon. Et c’est tout ? Bah oui. Tordu le plan de Gégé quand même pour forcer Derek à le mordiller. Il a donc poussé à l’épanouissement d’kanima pour en prendre le contrôle avant de le pousser à mourir pour qu’il mute en super kanima afin qu’il prenne en otage sa petite fille afin de forcer Scott à obliger Derek à le mordre. Ok. Apparament, Gégé n’avait pas que le cancer mais aussi alzheimer. Il a menacé la mère de Scott pour le forcer à faire ce qu’il voulait. Ca suffisait pour obliger Scott à pousser Derek à le mordre non ?

Les actions de Gégé poussent donc les personnages à s’allier entre eux: Scott, Derek, Peter, Chris … tous sont réunis pour faire face à Jackson (j’aurais tant voulu le voir avec des ailes !). Le problème est que cette alliance fait vraiment trop alliance en toc. Le fait que Chris les rejoigne n’a aucun impact. Il ne fait rien à part péter les vitres de sa propre voiture. De même, Peter reste en retrait sans grande raison, n’intervenant que pour faire un truc que Derek a fait lui aussi. Et ne parlons pas des autres personnages genre Stiles qui arrive comme un cheveu sur la soupe après une régénération expresse de ses blessures. Tout le combat fait vraiment trop artificiel et ne découle pas vraiment d’une logique poussée pour amener les personnages à ce point précis. Dommage parce que le combat en lui-même était sympa et la conclusion pour Jackson très intriguante.

On en arrive donc à une nouvelle situation pour tout le monde. Commençons par Scott et Allison qui rompent. Ah ? Ils étaient encore ensemble ? Un peu comme le reste de l’épisode, la raison derrière cette séparation me parait un peu obscur. Ils se séparent plus parce qu’il faut les séparer d’un point de vue dramatique. Perso, j’aurais trouvé plus logique que ces épreuves renforcent leur couple. Après tout ce que Allison a vécu, Scott apparait comme la seule boussole qu’elle a, le seul personnage qui est resté droit et fidèle à ses idées et convictions. Elle aurait dû se tourner vers lui plutôt que de le repousser.
J’ai aussi du mal avec le rapprochement Lydia / Jackson alors que les deux ne se sont pas calculés et presque pas croisés en une saison et demie. Et là, on dirait un amour fou, le style inséparables à jamais et tout ça. Mouais.
Il y a du mieux avec Stiles qui en a pris plein la vue et s’est rendu compte du coté obscur du surnaturel en en étant victime. Cela apporte un bon contrepoint mais j’ai peur que si la série persiste dans cette évolution de Stiles, on perde le Stiles léger et comique qui était le relief appréciable de nombreux épisodes. D’ailleurs, aucune trace d’humour pour lu icette semaine et les répliques cocasses se retrouvent pour Peter du coup, ce qui rend la chose très étrange tout de même.
Enfin, il reste les Argent. Papy a fuit dans la nature après avoir rejeté le loup vu qu’il était bourré d’aconyt grâce au plan ingénieux de Scott (j’ai aimé la façon abrutie dont il sort que lui aussi peut élaborer un plan). Que va-t-il arriver pour lui ? Va t-il passer deux jours à se balader nu dans la nature comme l’a fait Lydia ? Est-il sauvé du cancer tout de même ? Est-il encore humain ? En tout cas, je suis bien heureux de me dire qu’on le reverra. En espérant qu’il ne revienne pas pour ne servir à rien comme Peter cette saison. Quant à Chris Argent, on peut le plaindre. Il vient de perdre sa femme et son père. Il ne lui reste plus que Allison et il a admis que son bonheur passe par l’acceptation d’un louloup. Ses valeurs peuvent être remises e ncause et à terme, si du développement lui ait accrodé, on peut avoir de bonnes choses sur ce plan. J’ai envie de le voir se débattre entre son éducation et tout ce qu’il a cru jusque là et la réalité d’aujourd’hui qui a poussé ce chasseur a se rendre compte que le monde n’était pas manichéen.

Dans l’ensemble, ce final reflète donc plutôt bien une saison à la construction un peu bancale (beaucoup trop de temps à chercher qui est le maitre du kanima pour rien finalement, un crescendo qui rate son climax). L’équilibre n’est pas optimal et c’est dommage parce que l’ensemble reste fun à voir. Le plaisir de suivre Scott est ses amis est toujours là et toujours intact pour moi. Il aurait juste pu être plus grand avec une histoire un peu mieux équilibrée et conclue. Et puis, les prémices de la saison 3 dessinés par la fin de ce final sont intéressants. La meute d’alphas arrive en ville et cela peut donner de bonnes choses. Le problème est que j’ai peur qu’on fasse une indigestion de louloups l’an prochain (on en a déjà 7: Scott, Peter, Derek, les 3 de la meute et Jackson). Pour éviter cela, peut-être qu’on en saura enfin plus sur Kendra de Buffy et son papa vétérinaire ! Oui, je sais, je suis un utopiste ^^

Bref, 7/10

Le final rate un peu sa sortie. Il manque le climax. J’e nsuis presque à me dire « tout ça pour ça » ? Dommage parce que sinon, tout était sympa dans ce final.

Vous pouvez laisser un commentaire, ou trackback depuis votre site.

Un commentaire pour “Teen Wolf – Episode 2.12 – Season finale”

  1. Nikita59 dit :

    excellent final pour ma part

Laissez un commentaire

Lire les articles précédents :
Pilote: Animal Practice

Pilot Saison 1, Episode 1 Diffusion vo: NBC - 12 août 2012 La vie d'une clinique vétérinaire et de son...

Fermer