Teen Wolf – Episode 2.11

Battlefield

Saison 2, Episode 11 sur 12
Diffusion vo: MTV – 6 août 2012

Les chasseurs passent à l’action et menacent directement Scott qui s’apprête à jouer un match capital avec son équipe de Lacrosse …

Très étrange épisode que celui-ci. Le style était différent de d’habitude. Etait-ce le manque d’humour qui m’a laissé cette impression ? Toujours est-il qu’on est bel et bien devant un épisode à la forme différente mais qui remplit parfaitement son office de prélude au grand final de la saison.

On retrouve donc déjà, une intro très bizarre avec Stiles se confiant chez la conseillère, le tout avec une réalisation différente de d’habitude dans les mouvements de caméra et dans la photographie employée. On sent une volonté dans cette scène de placer une certaine gravité par rapport à la situation. C’est un moyen comme un autre d’amener la tension prélude au final mais je ne sais pas trop, ça n’a pas vraiment pris avec moi. L’ambiance se dégageant de cette introduction est trop en décalage avec le ton global de la série. Comme si soudainement, le temps de 3 minutes, la série avait voulu faire du HBO. C’était étrange.

La suite réétablie la réalisation classique de la série. Mais on se retrouve devant un épisode quasiment dénué d’humour et cela manque tout de même un petit peu. Les seules touches d’humour qu’on peut remarquer, ce sont le discours Independance Day et puis Stiles sur le terrain de Lacrosse. Mais du coup, ces seules scènes de rattage de balles font un peu cloches au milieu d’un épisode si sombre.

Ce coté sombre est parfaitement exprimé dans Allison qui se révèle dans une forme de cruauté à la limite du sadisme lorsqu’elle enchaine les flèches dans son ennemi. Il faut l’intervention armée de son père pour la stopper, Chris se rendant compte que sa fille a drôlement changée. Et c’est un reproche que je fais à l’épisode. On est trop vite passé d’une jeune femme normale à une chasseuse se complaisant dans le sadisme. Certes, sa mère est morte mais j’ai l’impression d’avoir quand même raté une étape ou deux dans son évolution. « Je suis normale, ma maman meurt à cause d’un loup, une lettre d’elle avec papy qui discute et zou, je prends mon pied à empaler sur mes flèches les louloups ». C’est un poil rapide on va dire.

Voilà donc les chasseurs avec plusieurs louloups dans ses cages. On peut dire que quand ils passent vraiment à l’action, ils ne font pas dans la dentelle puisqu’en plus de cela, Papy Argent se débarasse de Jackson le kanima et enlève Stiles. Enfin, je suppose qu’il est l’auteur de la disparition de l’ami de Scott. Globalement, c’est efficace mais j’ai du mal à comprendre pourquoi il se débarasse de Jackson. Certes, juste avant, il rappelle qu’il ne faut pas hésiter à se débarasser d’un de ces propres pions mais quand même … Entre un louloup qui vient juste de se rallier à Scott avec tout ce qui peut y avoir comme imprévus et tromperies (Derek sait que Scott a infiltré sa meute et a donc pu envoyer Machin faire de même) et une super bête qui obéit au doigt et à l’oeil sans se poser de question, il y a une belle marge tout de même. En tout cas, le plan pour détourner l’attention de Scott fut efficace et c’est l’essentiel pour les Argent.

Il nous rest alors les parents, papa Stiles ne sachant rien (il était assomé) et maman Scott qui se demande quoi faire de ce qu’elle sait et encore plus après avoir était saucissonnée par la grosse queue de Jackson qui l’a collé au plafond. Là encore, un peu comme avec Allison, je trouve que l’épisode ne creuse pas assez son état d’esprit et son cheminement intellectuel lui permettant de passer d’une mère appeurée à une mère le soutenant dans sa cause et le poussant à agir pour le bien.  Alors oui, l’explication aurait été longue à voir pour nous, fidèles téléspectateurs (elle n’a qu’à acheter la saison 1 en DVD pour tout savoir ^^) mais là, il n’y a eu aucune explication entre eux deux. Et en plus, elle n’a pas de bol maman Scott puisqu’elle se pointe aux vestiaires la seule fois de la série où ils sont tous habillés.

Enfin, il reste Derek et l’alpha qui se battent mollement avant que l’alpha ne confie à Derek comment guérir jackson et cela passe par Lydia. Mouais, mouais … Très mou. C’était vraiment l’intrigue qui faisait le plus placement d’éléments pour le grand final. Elle ne cherche même pas à s’en cacher.

Bref, 6/10

Un épisode qui m’a laissé un goût bizarre. Le style est un poil différent de d’habitude et l’humour est fortement absent. Mais l’épisode remplit parfaitement son rôle de prélude au final en mettant bien en place tous les enjeux du dernier épisode de la saison. La situation est plus qu’explosive et je n’ai qu’une envie: savoir comment tout cela va pouvoir se déméler (avec un bon shampoing démélant ?)

Vous pouvez laisser un commentaire, ou trackback depuis votre site.

3 commentaires pour “Teen Wolf – Episode 2.11”

  1. Chambord dit :

    Papy Argent ne s’est pas débarrassé de Jackson. Je pense que c’est Jackson qui, dans un sursaut d’humanité, à préférer se paralyser plutôt que de répondre aux ordres du vieux.

  2. Nico Speedu dit :

    ah ouais ? j’avais pas vu cela comme ça. Mais oui, pourquoi pas. Ca se tient aussi comme théorie et ça peut être soutenu par le plan où on le voit tête basse les mains en sang au bord de son lit. Il semblait bien déprimé quand même.

  3. Fila dit :

    Oui j’ai pensé la même chose que Chambord. Pour moi ça va avec la scène où il dit à son pote de s’éloigner s’il fonce vers lui pendant le match. Il sait qu’il est sous le contrôle de papy argent qui est prêt à tout et je pense que dans un moment de lucidité, il a préféré s’immobiliser lui-même plutôt que de faire du mal à quelqu’un.

Laissez un commentaire

Lire les articles précédents :
Bilan: Pretty Guardian Sailor Moon (drama)

Pretty Guardian Sailor Moon 49 épisodes 2 épisodes spéciaux Diffusion vo: CNB - 4 octobre 2003/ 25 septembre 2004 5...

Fermer