Minipod: Game of thrones – Saison 2

Hello ! Lété n’est pas fini mais l’hiver arrive ! 5 jours après la fin de sa diffusion sur Orange, Delphine, Céline et Maxx vous parlent de la saison 2 de Game of thrones, le trône de fer. Enjoy !

Pour télécharger l’émission : au format MP3, il vous suffit de faire un clic droit puis « enregistrer sous » sur ce lien ou via iTunes en utilisant ce lien ou ce lien !

Ecoutez l’émission :

Et comme chaque fois, nous sommes en partenariat avec Serie Viewer

Allez, vous pouvez commenter dès à présent ci-dessous ! On se retrouve la semaine prochaine pour un autre super minipod !

Vous pouvez laisser un commentaire, ou trackback depuis votre site.

6 commentaires pour “Minipod: Game of thrones – Saison 2”

  1. blaise dit :

    Je suis déçu….
    Je suis très friand des minipods, mais la, c’est le plus mauvais de tous… Et sur une série géniale en plus.
    Pendant une heure, les chroniqueurs n’ont fait que parler du scénario et des différences avec les livres…
    Et je jeu d’acteur, la mise en scène, le casting à venir pour la saison 3? Rien…
    De plus, l’absence de Nico se ressent dans l’animation du débat ( désolé, mais il est vraiment bon pour ça)…
    Bref, une déception de 53 minutes… En espérant que les prochains minipod remontent le niveau…

  2. Fila dit :

    Hmmm… Alors déjà, dans une série, un scénario c’est important oui donc excuse nous de nous y être intéressés… Ensuite, on n’a pas pu parler pendant 1h comme tu dis des différences avec les livres vu que seul Maxx a lu le tome 2 pour l’instant… Et dans tous les cas, cela reste une adaptation de livres donc je ne vois pas pourquoi on ne pourrait pas en parler.

    Pour ce qui est des acteurs et de la mise en scène, on en a aussi parlé donc faut pas exagérer. Quant au casting de la saison 3, il était inconnu au moment de l’enregistrement donc on n’allait pas l’inventer !

    Pour ce qui est de l’absence de Nico, on la déplore autant que toi et on sait qu’il est bon pour ça mais il est humain, a aussi besoin de se reposer et ne peut décemment pas faire tous les minipods… Maintenant, excuse moi pour ma présentation, ce n’est pas mon truc…

  3. blaise dit :

    Désolé si j’ai pu paraître méchant dans mon commentaire. Ce n’étais pas mon intention.
    Pour la présentation, je n’ai pas dit qu’elle était mauvaise, j’ai juste dit que Nico manquait. Je comprend tout à fait qu’il est, lui aussi besoin ( et droit) à des vacances.
    Pour le jeu d’acteur j’ai plus eu l’impression que vous énumèreriez les défauts et qualités du personnage, pas de l’interprete. Pour le scénario est l’aspect adaptation, vous avez passé la majeur partie du pod à expliquer les intrigues de chacun, et maxx de dire si la saison 2 correspond ou pas au livre 2.
    Encore une fois désolé si mes propos ont parus trop virulents, c’est peut etre parce que mes attentes étaient immenses, et je pèse mes mots, pour un minipod sur GOT.
    Dans tous les cas, merci de faire plein de minipod pour l’été. Je prends beaucoup de plaisir à vous écouter, et ( comme vous l’avez sûrement constaté), j’ai rattrapé tous les podcasts ( à partir du 7, les numéros précédents sembles ne plus être dispo sur iTunes), avec un plaisir non dissimulé.

  4. Fila dit :

    Après avoir lu ton message, je suis allée vérifier iTunes et j’ai remis les numéros 1 à 7, si jamais ça t’intéresse. Je ne sais pas pourquoi ils avaient disparu…

  5. blaise dit :

    Super, merci

  6. vickthor dit :

    Bonjour à tous et merci pour ce « Game Pod » !

    J’ai lu les cinq livres et je suis fan de la série même si elle est perfectible. Les livres permettent de comprendre certains choix scénaristiques des showrunners.

    Le problème majeur de cette deuxième saison est l’absence de personnages essentiels au déroulement de la Guerre des Cinq Rois (les Reed et Tully, le bâtard Bolton et l’entourage de Stannis) qui font cruellement défaut pour comprendre tous les enjeux de cette saison 2. Idem pour les lieux : absence de Riverrun/Vivesaigues pourtant primordiale dans le livre. Ce qui est rassurant, c’est que ces personnages ont été castés pour les troisième et quatrième saisons qui devraient adapter le troisième livre. L’absence des Reed et Tully n’est pas trop dommageable, contrairement à celle du bâtard Bolton pour l’arc Theon « Prince de Winterfell » vs. Bran & co., une intrigue pourtant passionnante à lire et qui aurait expliquée le final de la saison et la destinée de Theon ! Même s’il y a une scène entre Robb et Bolton où ce dernier mandate son bâtard libérer Winterfell du fiston kraken, le lien avec Theon n’est pas montré clairement dans la série : il se fait simplement assommer par ses hommes. A déplorer également le non traitement du rêve/cauchemar prémonitoire de Theon. Bref, quitte à sacrifier une partie des personnages, les scénaristes auraient pu développer Stannis, Davos et Theon, tous trois fascinants dans les livres et pourtant sous exploités dans cette deuxième saison.

    Il me semble que les scénaristes sont en avance sur le troisième livre dès la fin de la seconde saison, concernant l’arc Catelyn/Jaime/Brienne : l’épisode où Catelyn demande à Brienne de lui confier son épée face à Jaime est un cliffangher du second livre et l’escapade Brienne/Jaime se déroule au début du troisième opus. Idem pour Tyrion et les conséquences de la bataille de la Néra (Blackwater) ou encore la bataille du Poing des Premiers Hommes avec Samwell vs. Les Autres.

    En revanche, nombre d’intrigues sont montées de toutes pièces par les scénaristes et développées maladroitement, surtout celles concernant Daenerys (totalement à l’Est après le vol des ses dragons) et Robb (complètement à l’Ouest avec son infirmière d’Essos). Certes, les scénaristes n’avaient que cinq chapitres dans le second livre pour construire l’intrigue Daenerys lors de cette deuxième saison (mais ils auraient pu piocher dans le troisième volume ou bien se focaliser sur la prophétie dévoilée à la Mère des Dragons, même si cela aurait complexifié le propos). Idem pour l’arc du Jeune Loup : l’intrigue entre Robb et l’infirmière native d’Essos est incompréhensible ! Pourquoi ne pas avoir fait d’elle Jeyne Westerling ? D’autant plus que le petit loup est censé ravager les riches terres de l’Ouest pendant que le grand Tywin n’y est pas ! Puis cela ne choque personne qu’il pille les terres Lannister en compagnie de son otage Jaime ? Plutôt dangereux de promener un lion en cage sur son territoire entièrement dévoué à la cause Lannister ! D’autant plus que le Jaime est censé être sous la « bonne » garde des Tully à Riverrun (ce qui est plus logique). Bref, tout cela pour dire qu’il aurait été plus judicieux pour les scénaristes de construire Riverrun à la fin de saison 1 et d’y introduire les Tully puisque ces derniers s’associent aux Stark pour faire de Robb le nouveau Roi du Nord. De même, introduire le bâtard Bolton aurait crédibilisé l’arc Theon à Winterfell, puisque l’annonce de l’exécution de Bran et Rickon Stark engendre de terribles conséquences dans le jeu des trônes : Sansa devient l’héritière des Stark, Catelyn décide de libérer le lion de ses chaînes pour le bien de ses filles, et Robb donne les mains livres à Bolton d’agir dans le Nord… Pas étonnant qu’après cela, le Jeune Loup se console dans les bras de la première infirmière venue et se réchauffer un peu parce que winter is coming pour les Stark.

    Les scénaristes ont tout de même eu de bonnes idées en approfondissant la relation Arya/Tywin à Harrenhal, les deux acteurs sont excellents, et l’interprète d’Arya donne parfaitement la réplique à celui de Tywin. Il est toutefois regrettable que les scénaristes ne soient pas rester fidèle au livre concernant la fuite d’Arya d’Harrenhal. Il s’agit pourtant d’un moment clef dans l’évolution de ce personnage qui apprécie de plus en plus de piquer le quidam avec le bout pointu.

    Concernant les événements au-delà du Mur et Lord Snow, les scénaristes ont eu de moins bonnes idées car ils nous ont massacré l’intrigue Jon/Qhorin/Ygritte dans la série alors qu’elle est magistrale dans le livre ! Qhorin et Ygritte sont sabordés. Ce sont pourtant des personnages capitaux dans le développement de Jon et de son intrigue au moins jusqu’au cinquième livre ! Une certaine scène de dialogues entre Qhorin/Jon autour du feu n’aurait pas été superflue. Davantage d’échanges entre Ygritte et Jon auraient été aussi les bienvenus. Dans le livre, Ygritte parvient à faire réfléchir Jon (et le lecteur) sur le mode de vie sauvageon et la véritable menace venue d’au-delà du mur ! Puis le « duel » entre Qhorin/Jon tourne court dans la série alors qu’il est très bien mis en scène dans le roman. Certes, ce n’est pas évident de travailler avec des animaux (surtout les « direwolf »), et faire intervenir Ghost dans le combat se serait révélé compliqué mais le final est décevant. N’oublions pas que Jon doit gagner la confiance des Sauvageons en exécutant le numéro deux de la Garde de Nuit !

    A propos de Port-Réal, le fait que les Lannisters soient regroupés ne mettra pas un terme aux intrigues ! Au contraire, avec le retour du vieux lion Tywin et l’arrivée de la belle plante Margaery (et sa Tyrell de famille qui n’hésitera pas à semer leurs graines de la discorde), Cersei et Tyrion perdent leur influence et autorité, et les luttes de pouvoirs vont s’intensifier autour du trône. D’ailleurs, il est regrettable que Tyrion et Cersei n’aient pas eu plus de scènes entre eux dans la deuxième saison, car leurs joutes verbales et politiques dans le livre sont jouissives. Il est aussi étrange que les scénaristes n’aient pas développé la relation Tyrion/Bronn alors que le ressort comique de leur duo fonctionne parfaitement.

    Malgré ces quelques petites imperfections, Game Of Thrones est une très bonne série, qui j’espère deviendra excellente dans les saisons à venir. Je conseille à Delphine et Céline de suivre l’exemple de Maxx et de lire au moins les deuxième et troisième livres (de préférence les « intégrales » 2 et 3) pour poursuivre l’aventure.

    Merci encore à tous les trois pour ce pod et continuez comme cela ! Bonjour aussi à Nico qui je suis certain trouvera le temps de regarder cette deuxième saison.

Laissez un commentaire

Lire les articles précédents :
Covert Affairs – Episode 3.04

Speed of life Saison 3, Episode 4 sur 16 Diffusion vo: USA Network - 31 juillet 2012 Annie pense passer...

Fermer