Test DVD: Treme – Saison 2, exclusivité FNAC

Treme – Saison 2

Titre original: Treme
Nombre d’épisodes: 11 – Nombre de DVD: 4

Editeur: Warner Home Video

Sortie: 2 mai2012
Prix conseillé: 29,99 euros
Avec: Khandi Alexander, Rob Brown, Kim Dickens, India Ennenga, Michiel Huisman, Melissa Leo, …

Présentation:
Plus d’un an s’est écoulé depuis l’ouragan Katrina mais les habitants de la Nouvelle-Orléans éprouvent de plus en plus de difficultés à se reconstruire, sans pour autant renoncer à leur identité. Certains se sont expatriés à New-York ou ailleurs. D’autres ont dû vendre leur maison à des promoteurs extérieurs. La criminalité et la drogue gagnent du terrain tandis que l’argent destiné à la restauration de la ville a fini dans les poches d’escrocs et de fonctionnaires corrompus. Alors pourquoi rester ? Parce que c’est la Nouvelle-Orléans. Et que la Nouvelle-Orléans doit survivre…

Esthétique :
La saison est répartie sur 4 DVD qui a la sériegraphie simplissime puisque le titre est simplement sur un fond noir. Les 4 DVD se chevauchent (mauvaise idée) dans un boitier type amaray glissé dans un fourreau cartonné. Jaquette du boitier et fourreau sont identiques avec une superbe illustration en face avant représentant bien l’image qu’on peut avoir de la Nouvelle-Orleans et une face arrière classique avec résumé, images et contenu. A noter que la jaquette offre les informations sur les épisodes par transparence.
Les 4 DVD possèdent le même menu principal mais avec un bel effort de l’éditeur Warner puisque contrairement à son habitude, le menu principal (identique sur les 4 DVD) possède une animation faisant défiler des extraits de la série avec une superbe musique de la série en accompagnement. Le sous menu de sélection des épisodes propose une capture de chaque épisode concerné sur un fond coloré différent à chaque DVD, donnant une impression festive un peu bizarre. Oui, La Nouvelle-orleans, c’est la fête mais le contexte de la série ne s’y prête pas vraiment. C’est joli mais un peu hors contexte. Mais ce n’est pas grave. Chaque sous menu bonus ou de sélection des langues propose une image d’un acteur différent à chaque fois.
On a donc un coffret esthétiquement très agréable, et avec un effort de l’éditeur sur les menus. Bien.
Technique:
Images :
Format: 16/9eme (1:77:1) – Couleurs
Avec peu d’épisodes par DVD, on dispose d’une très bonne compression de l’image qui ne souffre d’aucun défaut notable. C’est beau, bien coloré et avec un bon équilibre lumineux qui fait qu’on ne s’y perd jamais lors des nombreuses scènes nocturnes.
Audio :
Langues: Anglais et Français 5.1, espagnol et polonais 2.0
Sous titres: français, anglais pour malentendants, espagnol, greg, hollandais, norvégien, suédois, danois, finnois

Heureusement que la piste française bénéficie elle aussi d’un son en 5.1 tant la musique est capitale dans cette série. Ainsi, dans cet écrin, elle est vraiment superbement mise en valeur. Si parfois, un effet d’enregistrement en studio du doublage peut se faire sentir sur quelques dialogues, la piste française n’a rien à envier réellement à la piste originale.
Les sous titres sont de bonne facture sur les passages testés.

Bonus:
Commentaires audio des épisodes :
4 épisodes sont commentés par différents intervenants de la production ou des acteurs. Le problème est l’absence de sous titrages (comme d’habitude avec Warner) qui rend inaccessible ce bonus aux non bilingues français/anglais. Dommage, les propos semblent souvent intéressants.
Commentaires audio des musiques des épisodes
Tous les épisodes disposent d’un commentaire spécifique à la musique présente dans chaque épisode par deux spécialistes. Là encore, aucun sous titrage. Grrrr !
La musique de Treme
Ce n’est pas vraiment un bonus à proprement parler mais un mode d’affichage qui permet de voir aparaitre à l’écran un cadre indiquant le nom et l’interprête du morceau se jouant à ce moment-là dans l’épisode. Très utile quand on veut savoir qui est à l’origine d’un morceau qui nous reste en tête jusque dans nos rêves.
La cuisine de la ville – DVD 4 – 9’21

Deux cuisiniers nous parlent des petits plats « croquants et fondants » d’une ville où la cuisine a une importance et une particularité aussi marquée que la musique. Bonus original.
La cuisine du Mardi Gras indien – DVD 4 – 8’56

On nous parle ici de l’importance du Mardi Gras indien dans la ville. Intéressant mais sans plus.

L’art de Treme – DVD 4 – 33’46

On suit une conférence à l’université de David Simon, Eric Overmyer et Clarke Peters sur la série. Technique mais instructif et passionant.

Note de l’édition DVD: 9/10
Les plus :
– Techniquement bon
– De super bonus
Les moins :
– Absence de ST sur les commentaires audio
Warner livre ici un bon coffret pour cette superbe série. Sauf qu’en fait, ce coffret correspond aux standards de ce qu’on est en droit d’attendre sur toutes leurs séries (menus vivants, VF en 5.1, image nette). Dommage que l’éditeur réserve ce traitement uniquement à leurs séries dites « haut de gamme ». Mais à part cela, Treme se voit donc dotée d’une édition jolie et très intéressante dans son contenu. Dommage que les commentaires, à priori instructifs et passionants, ne soient pas sous titrés.

Vous pouvez laisser un commentaire, ou trackback depuis votre site.

Laissez un commentaire

Lire les articles précédents :
reunion de leviathans
Supernatural – Episode 7.23 – Season Finale

Survival of the Fittest Saison 7, Episode 23 Diffusion vo : CW - 18 mai 2012 Sam et Dean réunissent...

Fermer