Supernatural – Episode 7.23 – Season Finale

reunion de leviathans

Survival of the Fittest

Saison 7, Episode 23
Diffusion vo : CW – 18 mai 2012

Sam et Dean réunissent les derniers ingrédients dont ils ont besoin pour se débarrasser des Léviathans et se préparent à affronter Dick…

J’ai un avis assez mitigé après avoir vu ce final de saison. Même si l’épisode en soi était bon et rythmé comme il fallait, on sent ici que tout se passe trop vite et que tout doit être bâclé en 5 minutes parce qu’ils ont perdu trop de temps à faire des stand alone cette saison…

On commence donc par l’habituel résumé qui te rappelle tout ce qui a pu se passer dans la saison, y compris les trucs pas très utiles, sur fond de « Carry on my wayward son » et c’est toujours un plaisir d’entendre cette chanson symbolique de fin de saison et ça vous met directement dans l’ambiance. D’autant que le résumé était bien fait lorsqu’il montre Dean dire « qu’est ce qu’il pourrait mal aller » et qu’on voit Crowley piégé par Dick. Nous voilà donc lancé avec Dick et Crowley qui vont tenter de s’accorder. Dick ne peut pas le tuer car il se doute qu’à sa mort, son sang ira directement aux Winchester mais il en reste pas moins arrogant et c’est ça qui me fait dire dès le début que Crowley ne va jamais céder. Crowley n’aime pas qu’on lui dise quoi faire donc c’est évident que le « je te laisse le Canada mais interdiction de venir aux Etats Unis » n’allait pas le convaincre…

contrat entre crowley et dick

Du coup, même si la scène où ils revoient le contrat de 10km de long et se mettent d’accord pour donner du faux sang à Dean et Sam est croustillante à souhait, ce ne fut pas vraiment une surprise de voir Crowley donner son vrai sang peu après aux frères. Et non, je n’ai jamais eu de doute là-dessus donc si le but des scénaristes était de nous faire douter, pour moi ça a bien foiré. Par contre, ce qu’il manque est une petite explication finale sur comment Crowley a pu contourner le contrat à moins que la faille vienne des mensonges de Dick. Il leur promet en effet de leur laisser le Canada et les humains y vivant en se gardant les américains, car ils sont plus gras comme il le dit clairement. Et on découvre plus tard qu’il a l’intention de tuer toutes les personnes minces avec son addictif 3.0. Du coup, il enlève des proies aux démons en faisant cela, et ça peut tuer leurs hôtes et surtout il ne les informe pas de ses intentions. Or une des scènes où Crowley revoit le contrat évoque justement la clause où la seconde partie (Dick) doit informer de ses intentions la première partie (Crowley). J’imagine que si cette clause n’est pas respectée, le contrat devient caduc et que Crowley avait vu venir dès le départ que Dick ne lui disait pas tout… Si c’est bien cela, c’était bien pensé.

En attendant, grosse déception du côté de l’arme ultime où on réalise que l’os d’une bonne sœur très vertueuse est apparemment suffisant. Je m’attendais à plus de difficulté mais bon il fallait expédier le problème. Tout comme ils ont expédié le problème Bobby en 30 secondes en lui faisant presque tuer Sam pour prouver qu’un fantôme, ça ne peut qu’être méchant et qu’il faut donc brûler la fiole et dire adieu pour de bon cette fois à Bobby. La scène était triste et émouvante évidemment mais je persiste à penser que Bobby méritait mieux, même en tant que fantôme. Là son retour et donc son sacrifice pour rester avec les frères n’aura en gros servi à quasi rien à part les aider à comprendre plus vite ce qu’ils auraient fini par comprendre… Bobby va donc me manquer évidemment mais je crois que cette idée de fantôme a été mal exploitée et trop vite expédiée. Autant l’oublier donc.

bobby fait ses adieux

Pour ce final, on a aussi le droit au retour de Meg et de Castiel, qui a repris un peu de sa verve tout en débitant toujours des phrases qui ont ni queues ni têtes… Alors autant, son obsession des jeux de société me fait rire et autant la réaction des autres face à ses absurdités sont hilarantes, autant son état comment à être un peu lourd et répétitif de mon point de vue. Je préfère le Castiel façon ange qui découvre des choses humaines et est parfois à côté de ses pompes à celui qui est aux 3/4 dans un autre monde rempli d’insectes où le reste n’a aucune importance… ça va bien 5 minutes mais faudrait pas que ça s’éternise… Et bon, malgré tout, son cas n’est pas totalement désespéré puisqu’il arrive à comprendre Dean et accepte au final de l’aider. Le fait que Dean semble le pardonner est une bonne chose et promet pour la suite où ils risquent de ne devoir compter que l’un sur l’autre…

Bref, le plan de Dick de se multiplier n’a aucun intérêt puisque Castiel peut l’identifier et que Dick est tellement arrogant et sûr de lui qu’il se fait tuer en 2 minutes sans vraiment se défendre. Pour un gros méchant, c’est franchement décevant de le voir se faire avoir aussi vite et facilement. A moins que ce soit pour nous montrer que inalement un léviathan c’est qu’un gros béta qui a de la force mais que rien ne vaut un méchant intelligent, rusé et manipulateur. Et c’est là que Crowley devient celui qui est bien plus dangereux que tout ce qui a pu se mettre en travers de leur chemin jusque là… Il avait tout prévu jusqu’aux conséquences de l’utilisation d’une arme de Dieu et il se barre tranquillement avec le prophète et sûrement Meg pendant que Sam reste pantois dans le labo sans savoir quoi faire. Espérons au moins qu’il se rappellera qu’il doit le détruire sinon la population de minces risque de s’amoindrir dans les jours à venir… En parallèle, on nous laisse sur un cliff pas du tout original, puisqu’un frère coincé dans un lieu inaccessible c’est un peu devenu une blague récurrente et c’était le tour de Dean ! Donc le voilà au purgatoire avec Castiel et vu l’état de ce dernier, c’est un peu comme s’il était tout seul… et ça promet pour la saison 8. A condition bien évidemment de réunir les frères rapidement parce que Sam seul, ça va juste pas être possible… et en plus c’est dangereux !

Sam seul au labo

Donc, c’était un bon épisode mais avec quelques trucs décevants ce qui ne m’empêchera pas d’être là pour la saison 8 car ça promet des choses intéressantes avec Crowley et le purgatoire. Un bon 7/10.

Vous pouvez laisser un commentaire, ou trackback depuis votre site.

2 commentaires pour “Supernatural – Episode 7.23 – Season Finale”

  1. zzz zzz dit :

    ‘lut! je suis d’accord avec ta critique, mais personnellement j’aurais été plus méchante…
    j’ai trouvé ce final sans le moindre intérêt.
    effectivement, l’intrigue de Bobby n’aura absolument servi à rien puisque la situation est la même, avant son statut de fantôme et après, après je ne sais pas quelle solution aurait été la meilleure: qu’ils aillent jusqu’au bout de leur idée poltergeist et qu’ils « tuent » Bobby parce qu’il serait vraiment devenu incontrôlable, ou alors qu’il devienne leur jiminy criket transparent… mais au moins qu’ils fassent quelque chose. parce que là c’était tout moisi. après je suis d’accord avec toi, la scène de sa disparition était émouvante.
    pour ce qui est de la mort de Dick, c’était juste tout pourri. le gros méchant qui les traumatise depuis une saison, qui se fait avoir par une farce grossière en 2 minutes. complètement ridicule. et puis je ne comprends pas pourquoi Dean ne l’a pas poignardé directement avec le bon, puisque de toute façon, il le poignarde. c’était juste histoire de reculer sa mort de 10 secondes de plus…
    et que dire du cliffhanger ultra décevant, où, comme tu l’as dit, pour la énième fois, on se retrouve avec un frère seul et l’autre dans une dimension démoniaque.
    En gros, BEURK

  2. MMM dit :

    Merci fila pour tes analyses en serie sur SP qui,je pense aurait dù s’être achevée depuis deux saisons déjà. perso c’est à ce stade que j’ai laissé les deux frérots ,un peu lassé du jeu récurent si bien décrit par tes soin de » qui va t-on sauver de la quatrième dimension cette saison?  » .
    j’ai beau aimer le personnage de Sam et même le jeu à deux balles de Jared , j’aime pas ce qu’il est devenu au moment ou je me suis arrêté c à dire début saison 6 alors je m’interroge sur l’utilité d’une énième et (ultime ?) saison.
    Doit poursuivre une série telle que SP au délà de ce qui avait été prévu pour faire plaisir aux fans, donner du travail aux acteurs mais en prenant le risque de foirer la magie des débuts ?

Laissez un commentaire

Lire les articles précédents :
Hawaii 5-0 – Episode 2.23 – Season finale

Ua Hala Saison 2, Episode 23 sur 23 Diffusion vo: CBS - 14 mai 2012 L'équipe se met à traquer...

Fermer