Test DVD: Titanic 2012 – Mini série ITV

Titanic – Mini série

Titre original: Titanic
Nombre d’épisodes: 2x 1h30 – Nombre de DVD: 2

Editeur: Koba films

Sortie: 18 avril 2012
Prix conseillé: 19,99 euros
Disponible en Blu Ray (24.99) non testé ici.
Avec: Linus Roache, Geraldine Sommerville, Toby Jones, Thomas Aldridge, Ben Bishop, Ruth Bradley, Jenna-Louise Coleman, …

Présentation:
Titanic est la fierté da la White Star Line: trois ans de construction ont été nécessaire pour le plus luxueux et le plus grand des paquebots jamais construits. Son voyage inaugural entre l’Angleterre et New York va rester dans toutes les mémoires …

A l’occasion du centenaire de cette catastrophe, ITV nous livre une nouvelle version du naufrage du célèbre paquebot écrite par le scénriste de Downtown Abbey. En trois heures, revivez cette dramatique aventure humaine et découvrez à l’occasion de nombreuses têtes connues des séries comme une membre des portes du temps, la petite amie de Walden dans Two and a half men ou encore l’actrice qui incarnera la prochaine compagne du Docteur Who  …

Esthétique :
La mini série, proposée en 4 fois 45 minutes sur ITV, nous est ici proposé comme lors de la diffusion sur TMC, en deux fois 1h30. Chaque partie a droit à son DVD qui sont illustrés d’une capture de l’action de la partie concernée. Les deux DVD sont glissés dans un boitier type amaray lui même glissé dans un fourreau cartonné à ouverture verticale. Le fourreau et la jaquette du boitier sont identiques. La face avant nous présente une fusée de détresse retombant au loin sur la mer en pleine nuit, ce qui donne un ton extrêmement sombre, de circontance, et à l’esthétique très classieuse, changeant des sempiternels photos du bateau habituelles sur ce type de production. L’arrière est plus classique avec la présentation de la mini série sur la moitié haute et une photo d’un des héros en action, le contenu du DVD dans sa moitié basse avec une frise d’images séparant les deux moitiés.
Les menus nous proposent des extraits en vf et en plein écran, avec un contours décoré et la sélection des sous menus dans une police de caractère bien trouvée. Une transition animée nous conduit vers les différents sous menus qui sont accompagnés du thème de la mini série sur une image fixe pour les choix de langues et de sous titres ou des vignettes pour le choix des chapitres.
On a donc un ensemble très sobre et très sombre mais qui confère au tout un aspect très classieux. Une belle présentation.
Technique:
Images :
Format: 16/9eme (1:78:1) – Couleurs
L’image proposée est de bonne facture dans son ensemble même si certaines scènes font ressortir un très léger grain. La luminosité est bien réglée et offre toujours une bonne visibilité même dans les très nombreuses scènes sombres. Par contre, un contraste un peu plus marqué aurait fait encore mieux ressortir l’image.
Bon point: les masters vidéo utilisés sont les français et donc toutes les inscriptions sont en français à l’écran.
Audio :
Langues: Anglais et Français stéréo 2,0
Sous titres: français

Deux très bonnes pistes sonores qui offrent une bonne profondeur (pour de la stéréo). La piste française est bien soignée, perdant très peu de bruits d’arrière plan. Deux pistes de qualité équivalente agréable à l’écoute.
Les sous titres, réalisés spécialement pour l’édition DVD, sont de bonne qualité sur les passages testés.

Bonus:
Making of – DVD 1  – 34’28
Nous avons ici un making of exemplaire. Extrêmement détaillé, avec de nombreux intervenants passionants à écouter, ce making of nous explique les origines de cette nouvelle version, les difficultés d’écriture, les choix scénaristiques faits et comment ils ont été fait avant de s’attaquer plus en détails à la reconsitution des décors, la difficulté de réaliser et d’éclairer de nuit un environnement aquatiques, les costumes … Captivant de bout en bout et très instructif. Excellent bonus.
Dans les coulisses – DVD 2 – 29’24

Ce bonus donne la parole aux différents acteurs dont les personnages sont mis en avant dans la mini série. Chacun revient sur son impression, son ressenti et livre quelques anecdotes du tournage l’ayant marqué. Rien de bien passionant mais cela se suit sans difficulté, le montage étant particulièrement efficace.
Espace découverte de l’éditeurDVD 1

On a droit ici à des extraits d’environ 1 minute 30 en vf de Emma, Rebecca et Northanger Abbey.

Note de l’édition DVD: 9/10
Les plus :
– Un superbe packaging
– Un excellent making of
Les moins :
– Il manque des bonus par rapport à l’édition UK.
Cette édition DVD nous fournit tout ce qu’il faut pour voir dans de bonnes conditions cette mini série qui adopte une forme différente de d’habitude pour raconter ce classique de la fiction qu’est ce drame humain.

Vous pouvez laisser un commentaire, ou trackback depuis votre site.

Laissez un commentaire

Lire les articles précédents :
Fringe- Episode 4.22 – Season finale

Brave new world - part 2 Saison 4, Episode 22 sur 22 Diffusion vo: FOX - 11 mai 2012 Il...

Fermer