Fringe – Episode 4.20

Worlds apart

Saison 4, Episode 20 sur 22
Diffusion vo: FOX – 27 avril 2012

Le plan de David Robert Jones prend de plus en plus d’ampleur et va devoir contraindre l’équipe Fringe à faire un sacrifice.

Vous le savez déjà tous mais voilà, quel pied ! Fringe va revenir pour une ultime saison de 13 épisodes ! Oui, c’est bizarre de se réjouir à l’idée que la série va se terminer, mais au moins, elle aura une fin (en croisant le doigts pour qu’il n’y ait pas d’église et un gros « it’s magic, dude »). Et cela n’était pas assuré, vu que FOX a bien pris son temps avant d’annoncer ce renouvellement. Wouhou ! 2036 nous voici ! Ou pas. On verra ça la saison prochaine.

En attendant, il faut régler le cas de l’ami Jones qui poursuit son idée de fusionner les mondes, Walter précisant qu’il a rêvé la raison: c’est pour créer un nouveau monde dont il serait le créateur avec des porc épics volants comme fidèles sujets et servants. Les divers éléments se rejoignent donc et trouvent tous une explication ici, que cela soit la ville avec son magasin préservé, les manipulations génétiques ou les fusions de fréquence de personnes et de leur double alternatif.

Mais ce bon vieux Jones a une longueur d’avance et les équipes Fringe ne font que réagir pour le moment et malheureusement, devant l’ampleur des expériences de fusion de Jones avec les gamins cortexifan, il faut rompre le lien entre les deux mondes afin de le ralentir. L’épisode se pose donc plus en forme d’adieu à cet autre coté que véritable traque de Jones. Et à ce titre, on a de très bonnes scènes, principalement entre les deux Walter, tous deux en grande forme. J’ai également aimé la très rapide et très simple  confrontation entre les deux Astrid. C’était juste quelques plans par ic, par là mais moi j’aimais bien les voir ensemble et ça me fait un peu chier de ne pas les voir continuer à se voir. Par contre, le départ de Lee, c’est presque un soulagement tant le personnage ne servait strictement à rien chez nous. Il ne nous manquera pas. Mais attention, je reste tout de même heureux qu’il pense trouver le bonheur là-bas avec sa Folivia. Quel couple bancal quand même, chacun devant se contenter du double alternatif de celui/celle qu’il/elle veut aimer.

Et donc voilà, bye bye le monde alternatif. Et ça me fit quand même chier tant celui-ci a été très mal exploité. Enfin, il n’a surtout pas vraiment été exploité car on l’a vu dans les derniers épisodes, la dynamique d’enquête sur les deux mondes, avec les deux équipes fonctionnait très bien. Pourquoi ne pas l’avoir fait plus tôt ? Cela nous aurait permis de nous attacher encore plus à ces versions alternatives et cela aurait rendu la séparation forcée encore plus efficace, plus douloureuse pour le téléspectateur. Parce que là, honnêtement, avec les deux tiers de la saison qui n’ont jamais fait allusion à l’autre coté, je vois mal comment celui-là pourra vraiment me manquer mais bon …

Bref, 8/10

Doté d’un bon rythme, d’émotion et de bonnes performances des acteurs, Fringe se débarasse du monde alternatif (définitivement ?) avant le grand final attendu face à Jones. Un épisode de « calme avant la tempête » très bien géré.

PS: je suis content, j’ai réussi à me retenir de faire une vanne Boys Band avec le titre vo de l’épisode ^^

Vous pouvez laisser un commentaire, ou trackback depuis votre site.

2 commentaires pour “Fringe – Episode 4.20”

  1. Nick dit :

    Pour moi, « Worlds Apart », c’est surtout ça : http://www.youtube.com/watch?v=g-JYw_vcUes 🙂

    Sinon, un bon épisode de Fringe même si ça fait ch*** de se séparer de Fauxlivia.

  2. Liz dit :

    Nonnonononon, ce n’est pas un départ définitif. C’est pas possible, tu peux pas virer la moitié de ton cast comme ça d’un coup.
    Je veux revoir Fauxlivia et Austrid (et September en passant, même si ça n’a rien à voir).
    Puis j’espère qu’on ira pas en 2036, surtout si leur budget passe de 5 à 2€ pour la dernière saison. On vient déjà de perdre une Olivia, il peuvent pas nous prendre la deuxième.

Laissez un commentaire

Lire les articles précédents :
Test DVD: Mission impossible, 20 ans après – Saison 1

Mission Impossible, 20 ans après Titre original: Mission: Impossible Nombre d'épisodes: 19 Nombre de DVD: 5 Editeur: Condor Entertainment /...

Fermer