Test DVD: Les portes du temps – Saison 4 / Saison 5

Les portes du temps – Saison 4, Saison 5

Titre original: Primeval
Nombre d’épisodes: 7 (saison 4), 6 (Saison 5) – Nombre de DVD: 2x 2

Editeur: Koba Films

Sortie: 4 janvier 2012
Prix conseillé: 19,99 euros la saison

Avec: Andrew Lee Potts, Hannah Spearitt, Ben Miller, Alexander Siddig, Ciarán McMenamin …

Présentation:
Deux saisons pour une histoire. Les 13 épisodes formant ces deux saisons forment une seule histoire, celle du CRA qui doit faire face aux divers changements survenus depuis la fin de la saison 3 et s’inquiéter d’une menace qui pourrait déclencher l’apocalypse tant redoutée et entre aperçue déjà.

C’est avec grand plaisir qu’on retrouve toute la petite troupe des chasseurs de dinosaures et d’anomalies dans l’Angleterre actuelle. Ces deux saisons offrent de bons moments mais souffrent quand même d’un manque flagrant de budget pour satisfaire les ambitions scénaristiques (prenez par exemple le centre militaire en fin de saison 5 qui n’a que 2 gardes en tout et pour tout)



Esthétique :
Chaque saison est répartie sur 2 DVD. Chaque DVD est illustré d’une superbe photo promo occupant toute la galette. Chaque photo est différente, la saison 4 nous offrant 1 dinosaure à chaque fois, la saison 5 nous proposant Matt sur son premier DVD et Connor sur son second.
Les DVD sont inclus dans un boitier de type amaray. La jaquette avant nous présente la photo promo officielle du groupe à chaque saison. Les deux faces arrière de la jaquette sont similaire avec sur les deux tiers haut une jolie photo d’action et le résumé et sur le tiers bas les spécificités techniques des coffrets.
L’ensemble s’inscrit donc dans la continuité graphique des saisons précédentes. C’est très plaisant, cela unit bien la collection.
Du coté des menus, pour la saison 4, on retrouve une interface de type « ordinateur » avec les extraits de la saison au milieu, le thème de la série nous accompagnant. Malheureusement, les sous menus (audio, épisodes, chapitres et bonus) ne bénéficient pas d’une telle attention avec simplement une image fixe toujours dans cet environnement « ordinateur » et pas de musique en accompagnement. Dommage. Le thème de la série aurait pu au moins nous suivre dans les sous menus.
La saison 5 nous offre les mêmes menus mais avec une couleur de fond différente (bleu en 4, ambré en 5)
On se retrouve donc avec deux coffrets similaires et globalement intéressants d’un point vu esthétique.
Technique:
Images :
Format: 16/9eme (1:77:1) – Couleurs
L’image s’avère impécable. Le contraste est parfaitement dosé et c’était d’autant plus important que de nombreuses scènes se déroulent dans une ambiance sombre ou nocturne. On ne perd jamais de vue ce qui s’y passe. L’image est donc d’excellente qualité.
Petit plus très appréciable, les masters vidéo utilisés sont les masters français ce qui fait que toutes les inscriptions à l’écran sont en français (générique, crédits, …). Excellente initiative.
Audio :
Langues: Anglais Stéréo 2.0, Français 2,0
Sous titres: français.

L’éditeur reste fidèle à sa politique et ne propose que deux simples stéréo. Mais celles-ci sont d’une excellente qualité avec une bonne profondeur sonore. Je vais même aller jusqu’à dire que la piste française est mieux équilibrée que la piste originale qui a des voix qui se font parfois « manger » par les musiques ou les bruitages.
Les sous titres français sont de bonne qualité, et dotés d’une bonne adaptation sur les passages testés.

Bonus:
Seule la saison 4 propose des bonus, la saison 5 se contentant de bandes annonces de l’éditeur. Les deux saisons proposent également un chapitrage de chaque épisode, accessible en cours de lecture ou bien directement par un sous menu, chose très rare.
Making Of- Saison 4, DVD 1 – 21’19
Plus qu’un making of, on a là une présentation de la nouvelle saison. On découvre ainsi comment ont été conçu les nouveaux décors du CRA, puis les nouvelles armes. TOute la seconde partie du documentaire s’intéresse aux personnages, les changements subis par les anciens et la présentation des nouveaux avec l’avis des acteurs concernés sur leur rôle.
WebisodesSaison 4, DVD 1 – 17’02

Plusieurs webisodes avaient été proposé sur internet pour faire le lien entre la saison 3 et la saison 4. Ceux-ci approfondissent de nombreux détails. On apprend ainsi les circonstances de la disparition de Sarah alors que la série le résume en une ligne. De vrais bons webisodes, indispensables, à voir de préférence avant la saison 4. Techniquement, ils sont du même niveau que les épisodes en eux-même, sauf qu’ils ne sont proposés qu’en vostf.

Espace découverte des séries BBC

Ce bonus nous propose de voir les débuts ou extraits de séries anglaises en VF.
Occupation (4 minutes), Misfits (2’37) et Survivors (3’17) sont proposés pour le DVD 2 de la saison 4.
Life on Mars (UK – 3’52), Torchwood saison 3 (extrait – 3’00), les merveilles du système solaire (2’27) pour le DVD 1 de la saison 5.

Les plus :
– Un bon packaging
– Une image au top
Les moins :
– Un son qu’en stéréo.
– Peu de bonus.
Note de l’édition DVD: 8.5/10
Deux bons coffrets nous sont offerts pour ces deux saisons. Malheureusement, les deux saisons ne formant qu’une seule histoire, on peut se demander pourquoi ne pas les avoir regroupées en un seul coffret. Parce que là, du coup, à 20 euros le coffret, cela fait quand même cher au final les 13 épisodes. C’est vraiment le point faible de ces deux éditions auxquelles on ne peut pas faire d’autres reproches graves, le faible nombre de bonus et la qualité stéréo étant déjà un problème des éditions UK d’origine et donc pas de l’éditeur français de la série.
Vous pouvez laisser un commentaire, ou trackback depuis votre site.

Laissez un commentaire

Lire les articles précédents :
Switched.at.Birth.S01E11.avi_000564814
Switched at birth – Episode 1.11

Starry night Saison 1, Episode 11 sur 32 Diffusion vo: ABC Family - 3 janvier 2012 La situation est toujours...

Fermer