Mes tops / flops 2011 à moi !

Après un bilan généraliste sur l’année 2011, il est temps de savoir ce que je pourrais bien mettre dans un top et flop 5 de l’année 2011 coté séries. C’est bien sûr plus qu’hautement subjectif et non une vérité vraie universelle que ce top et ce flop. Alors hop, vous cliquez sur lire la suite et vous saurez si oui ou non mon top est CW only ou pas.

Les tops 2011 rien qu’à moi !

#5: Nikita

Personne ne le pensait possible mais si. 2011 a confirmé tout le bien qu’on pouvait penser de Nikita au sortir de sa première demi saison en 2010. La saison 1 nous a offert une seconde partie de haut niveau, et la seconde saison est repartie sur de bonnes bases même si elle possède quelques petites faiblesses absentes en saison 1. Mais globalement, pas de mauvais épisode pour Nikita en 2011. Il n’y a pas énormément de séries qui peuvent en dire autant.

#4: Gokaiger

Une série sentai et pas n’importe laquelle. Cela fait 35 ans que le genre existe et cette saison/série rend hommage aux 34 équipes précédentes. Chaque épisode nous délivre des transformations en équipes du passé et nous offre des guests du passé aussi. Quand on est trentenaire et qu’on arrive à faire abstraction du coté commercial de la série, c’est le pied intégral de revoir du Bioman, du Jetman et compagnie. Cerise sur le gateau, le 21 janvier 2012 dans les cinémas japonais, les Gokaiger vont croiser la route de Gavan, qu’on connait tous sous le nom de X-Or. Et avec le même acteur dans le rôle. C’est tout simplement l’extase totale là.

#3: Game of Thrones

C’est dingue mais le cable américain arrive à faire de la qualité, avec des moyens qui se voyent à l’écran, un scénario qui tient la route, des acteurs géniaux ET qui m’intéresse. C’est rare. Il faut remonter à The Shield pour retrouver une pareille combinaison.

#2: Modern Family

Et non, je ne parle pas de la saison 3 démarrée en septembre dernier qui alterne le bon et le correct seulement mais de l’ensemble de la série que j’ai découvert cet été. Enfin une bonne sitcom à l’antenne. Les moultes récompenses sont méritées (même si ça commence à faire beaucoup.)

#1: Smallville

Il ne pouvait en être autrement. J’ai versé ma petite larme devant cette fin qui nous a offert ce qu’on attendait (John Williams Power !) et qui m’a fait franchement explosé de rire devant le kitsch des épisodes tournés avec 4 dollars 50 de budget.

Les flops 2011:

#5: Terra Nova

Série attendue, trop attendue et déception au final. Si la saison 1 peut faire un petit divertissement sympa pour comater quand il n’y a rien d’autre à voir, on était en droit d’attendre plus d’un budget dit faramineux et de reports pour soigner les effets spéciaux. Et ils avaient le devoir de pondre un scénario, chose qu’ils ont oublié en 2149 apparament.

#4: Covert Affairs

Covert Affairs n’a jamais eu de grandes prétentions mais c’était fun en saison 1. Là, la saison 2 est juste chiante au possible. Seuls 4 épisodes sont sauvables à mes yeux, soit pile poil un quart de la saison 2. C’est bien trop peu.

#3: NBC

Quand on pense qu’ils ne peuvent pas tomber plus bas, ils nous rient bien au nez et ils nous prouvent le contraire: The Cape, The Playboy Club, Up All Night, Grimm, le refus de stopper The Office au bon moment, le rejet du pilote de Wonder Woman … Seules Parenthood et Chuck sauvent l’honneur. Et l’une s’en va dans un mois …

#2: Hellcats


2011 aura été une mauvaise année pour cette série qui fut très fun et m’a fait passé de bons moments sur sa première partie de saison. Sauf qu’en seconde partie de saison, en 2011 donc, lesscénaristes n’avaient plus rien à dire. Mais pire, The CW l’a programmé comme une merde, l’audience a chuté en 2011 entrainant son annulation sur un cliffhanger insoutenable (le véloooo !!!)

#1: Smallville


C’était la « finale season ». On était en droit d’en attendre beaucoup pour la série qui a marqué toute une génération et a offert tant à The WB puis The CW niveau résultats. Bah non, on n’a rien eu en raison de la pingrerie du network. Le final symbolise toute l’ultime saison: pas de budget, des guests qui ne servent à rien (papounet, Lexounet !), un ennemi de saison pas pensé sur la durée et à la fin ridicule (par manque de budget aussi) et de la 3D à rendre aveugle pour finir le tout. Et au milieu de tout cela, de l’anthologique comme la discussion Clark / Lois à travers la porte et ce putain de thème qui fait vibrer tout fan qui se respecte pour terminer la série. Qu’est ce que cela aurait pu donner avec un vrai budget digne de ce nom …

Vous pouvez laisser un commentaire, ou trackback depuis votre site.

6 commentaires pour “Mes tops / flops 2011 à moi !”

  1. tao dit :

    Très bon top et flop. Tu m’étonnes en bien en parlant de Parenthood et de Game of thrones. Pour Bioman, je reste marqué par la mort de **** dans mon enfance. Ce fut mon premier choc télévisuel.

  2. Liz dit :

    Jsuis plutôt d’accord, sauf pour Modern Family. Y a de bonnes choses mais elles sont noyées par tout l’américanisme et le « style ABC » (puis Julie Bowen, c’est juste pas possible).

    Le problème de NBC c’est qu’ils ont quelques bonnes séries mais ils arrivent pas à choisir de pilotes corrects et dans tous les cas, ils font pas d’audience. En plus, ils balancent Chuck et Community, donc y a de fortes chances pour que NBC soit aussi dans ton flop 2012…

  3. RORY dit :

    Torchwood : Miracle Day n’aurait pas non plus volé sa place dans le classement des flops de 2011… 😉

    Gokaiger m’a l’air pas mal intriguant..! Et effectivement pas peu à l’idée de revoir les bons vieux acteurs de Bioman qui fut également l’un de mes premiers chocs télévisuels pour la même raison que Tao (je sais pas si on pense au départ du même perso, mais j’ai la scène durablement gravée dans la mémoire tant d’annees après 😥 ! Bioman, c’etait top la classe.).

  4. Nick dit :

    « le refus de stopper The Office au bon moment »

    Comment NBC pourrait stopper sa seule série qui réalise de bonnes audiences avec 3.2 pts de moyenne sur les 18/49 ans alors que celle qui suit est Whitney à 2.2 pt puis Up All Night à 2.1 pt ?

  5. Andros red space ranger dit :

    yeeeaahh GOKAI CHANGE !!!!

  6. Nico Speedu dit :

    @Nick:
    Il faut savoir s’arrêter avant la chute et la chute a été entamé depuis le départ de Steve Carrell. J’ai bien peur que The Office finisse à la Scrubs, dans l’indifférence totale dans les bas fonds de l’audience.

    @Rory:
    Oui, j’avais pensé à Torchwood saison 4 et aussi Doctor Who saison 6. En fait, il y avait trop de choix du coté des flops cette année.

    @Liz:
    Un des problèmes de NBC aussi est qu’ils ne savent plus non plus promouvoir leurs séries. The Playboy Club qui démarre à 5 millions le prouve bien alors que la série avait tout pour faire un gros démarrage. Rien que le nom Playboy aurait dû attirer plus que ça.

Laissez un commentaire

Lire les articles précédents :
Les faits marquants séries de 2011

Ca y est. 2011 s'est refermée. Une année assez calme sur le front des séries télé. Même si il y...

Fermer