Terra Nova – Episodes 1.12 et 1.13 – Season finale

Occupation / Resistance

Saison 1, Episodes 12 et 13 sur 13
Diffusion vo: FOX – 19 décembre 2011

Terra Nova se prépare à l’attaque tant redoutée mais leurs plans ne vont pas se dérouler exactement comme prévus …

Bon, on avait tous compris assez vite que Terra Nova ne serait pas une série homme vs dino. Néanmoins, dans un contexte de l’ère des dinosaures, on pouvait quand s’attendre à un minimum de dinosaures pour le season finale explosif. Et pendant 1h15 des 1h27, on a eu de ce coté-là un bronchiosaure bouffant tranquillement ses feuilles pendant 15 secondes à peu près … Si j’osais prétendre à une intelligence poussée des dinosaures, je dirais qu’ils avaient vite compris qu’il ne fallait pas s’approcher des abrutis d’humains. Et quand les humains choppent un carnosaure, il l’a très mauvaise et du coup, bah, il bouffe tout le monde. Ca au moins, c’était sympa.

Après le tyranosaure, le tirodinosaure ...

Donc voilà, ce finale s’oriente donc sur un humains vs humains, ou plus précisément Taylor vs Taylor. Le fiston a toujours la haine à cause de ce qui est arrivé à sa mamounette en Somalie en 2138. Oui, le mec va niquer tout le passé pour enrichir d’autres mecs qui se prennent pour des dictateurs du 20ième siècle juste pour pouvoir faire à la fin « nanananèèèreeee, je t’ai battu fils de pute ». Parce que oui, Lucas est tellement con qu’en insultant son père, il s’insulte lui-même puisqu’en gros, il traite sa propre grand-mère de femme ayant des rapports humains tarifés et illégaux.

De toute façon, Lucas et la connerie, c’est toute une thèse qu’on peut écrire sur lui. Par quoi commencer ? Laisser la sous chef de son père « prisonnière » dans un bar où elle peut faire ce qu’elle veut, y compris picoler ? Ou bien vais-je retenir que son intelligence supérieure ne lui permet pas de déceler un grossier mensonge de Jim ? Et ce ne sont que deux des exemples les plus parlants de la connerie totale du personnage.

Mais globalement, tous les méchants sont très cons, et fans de l’Allemagne des années 40. Je passerais sur leurs bombes à précision chirurgicale qui labourent bien la place mais sans détruire le moindre bâtiment. Non, je retiendrais surtout les beaux drapeaux qui rappellent quand même un peu un certain drapeau des années 40. Le rouge, le noir pour un emblème symbole d’un envahisseur, des bannières tombant le long des murs et tout ça … Sans oublier le chef mais pas trop du futur qui a une superbe raie rappelant un certain Adolph H. Il va même jusqu’à pousser la ressemblance en riant de façon cliché comme tous les Adolph H. de films. Là, je dis respect. Il peut gagner « Qui est le meilleur sosie ? » sur TF1. Enfin si il se laisse pousser la moustache d’ici-là.

Donc voilà, pour ce finale, les scénaristes ont décidé de faire dans la subtilité, comme le paragraphe précédent le démontre bien. Mais la subtilité se trouve aussi dans le déroulement d’une histoire qui n’est absolument pas du tout prévisible. On ne voit rien venir et le fait que Lucas ne soit en fait pas mort et se soit éclipsé sous les yeux de deux personnes sans se faire voir ou entendre, c’est tout simplement du jamais vu dans toute l’histoire de la fiction cinéma ou télévisuelle. Une idée pareille aurait changé la face des slashers je crois. Rendez-vous compte l’impact d’un Jason ou d’un Freddy qu’on a tué avant de se rendre compte que non, il n’est pas mort, juste avant le générique final. Ca aurait été quand même super bien comme final de films de tueurs. Mais Wes Craven et compagnie n’ont pas le génie créatif des scénaristes de Terra Nova qui n’ont eu cesse de noussurprendre à chaque scène depuis 13 épisodes. Tiens, le coup de faire venir un dino dans le futur pour boulotter les méchants, même moi, je ne l’avais absolument pas vu venir dans une de mes rviews précédentes. Pas du tout du tout quoi. Terra Nova, c’est pas qu’une terre neuve, c’est aussi des idées neuves, du jamais vu. Que dis-je ? De l’inimaginable même. Qui aurait pu prédire que la fausse fille de Taylor trahirait son faux frère ? Qui aurait-pu dire que les colons glanderaient en attendant que les héros les sauvent ? Qui aurait pu prédire que Mira ne servirait strictement à rien ?

Oh un bout de bois sculpté tout moisi ! Oui, quand on découvre plus tard ce qu'ils regardaient à ce moment-là, c'est tout pourri en fait comme plan mystérieux

Bon, je suis un chouïa méchant avec ce final. Malgré ses énormes défauts, il y a quand même un rythme qui tient à peu près la route, à part un ou deux passages un poil lents mais bon, ils apportent toujours un lot d’informations donc voilà. On oscille entre scène d’actionnounette et scène d’explicationounettes. Car oui, cela reste très (trop ?) léger comme action et trop simpliste et sans surprise coté explications. Mais bon, d’un autre coté, vu la direction prise depuis 3 ou 4 épisodes, qui s’attendait encore à un final renversant ? Il s’inscrit juste dans la lignée des épisodes d’avant, ni plus, ni moins.

En vrac :
– Josh a un super pouvoir ! Il cicatrice encore plus vite que Wolverine ou Captain Trop top dans Chuck. Bah oui, il se fait laminer la gueule et le lendemain matin, pas une trace. Mais ses vêtements n’ont pas la moindre trace.
– Jim et Taylor ont eu une super idée en coupant Terra Nova du futur. Ils ont même évoqué en dexu secondes le fait qu’il n’aurait plus de technologie. Sauf que maintenant, si saison 2 il y a , il va fallori se taper les crises d’hystérie de Maddie quand la pile de son ipad du futur sera naze …
– Zoé qui offre des calins pour attendrir les gros durs au coeur tendre. Qui n’a pas pouffer de rire devant cette scène ?
– Un carnosaure vous fonce dessus. Vous avez le choix entre fuir par le portail dans le passé ou sauter dans le vie. Que choisissez-vous ? Bah le saut dans le vide comme tout bon garde « red shirt » qui se respecte.
– Jim se ballade dans le camp. Il se fait jeter des escaliers violamment par un garde à quelques mètres de vous. Allez-vous vous étonner qu’un peu plus tard, il ne soit plus dans son lit d’hôpital ? Bah Mira, Lucas et Adolphy, oui.
– Vous mettez au point un super plan de diversion impliquant de bloquer un fauteuil roulant devant un super gros convoi. Vous êtes au milieu de pleins de gardes. Et bien, vous aussi vous faites un gros hochement de tête pas du tout discret pour indiquer que c’est bon.
– J’ai aussi apprécier grandement la gestion temporelle. La sous chef confie un message pour Taylor avant de se sacrifier. Vous croisez 12 fois Taylor après ça. Bah non, vous ne lui dites pas de suite. Vous attendez que votre lui ait fait un gros calinou de réconfort avant de lui dire.
– Dans le même genre, vous êtes en pleine journée, vous vous inquiètez de ce qu’il y a dans le conteneur. Et bien, vous attendez d’être en pleine nuit avant d’aller voir ce qu’il y a dans ce conteneur à 10 mètres de lui où vous étiez.
– Toujours dans le même genre: Lucas qui court, court, court longtemps pour arriver au portail puis se fait fracasser par son père pendant que sa fausse soeur est Ko. Et bien elle, en un calin et un coup de poignard, elle reprend conscience et parcourt la même distance. Et sans s’essoufler en plus.
– Et il y a tellement de scènes qui n’ont aucun sens logique mais bien pratique quand même pour faire avancer le scénario …

Tiens, de la bouffe !

Bref, 6/10

Terra Nova nous offre un final dans la lignée de sa saison. Bourré de défauts, prévisibles, sans surprise, mais regardable. Le plus reste quand même le boulottage de Carnosaure. Mais sinon, voilà, Terra Nova est quand même la grosse déception de la saison. D’habitude, on dit qu’une série n’a pas les moyens de ses ambitions, mais là, c’est plutôt une série qui n’a pas l’ambition de ses moyens. Et encore, vu certains effets, c’est à se demander si ils avaient vraiment du budget ou bien si on nous a menti.
Sinon, il y a un super mystère avec les bouts de bois sculptés mais bon, ça me passionne et m’intéresse autant que de savoir pourquoi le pied de la statue de l’île des autres crétins finis de la télévision n’a que 4 orteils.

Vous pouvez laisser un commentaire, ou trackback depuis votre site.

3 commentaires pour “Terra Nova – Episodes 1.12 et 1.13 – Season finale”

  1. delromainzika dit :

    ne critique pas Lost espèce d’insolent. Non mais oh !!!! ^^

  2. Nico Speedu dit :

    Franchement, les pélérins de Terra Nova n’ont rien à envier aux disparus de Lost coté conneries.

  3. Horkken dit :

    Pffff. Sinon tu n’as pas parlé des planètes à la fin.

Laissez un commentaire

Lire les articles précédents :
Homeland – Episode 1.11

The vest Saison 1, Episode 11 sur 12 Diffusion vo: Showtime - 11 décembre 2011 Brody emmène sa petite famille...

Fermer