Once upon a time – Episode 1.07 – Mid season finale

The heart is a lonely hunter

Saison 1, Episode 7 sur 22
Diffusion vo: ABC – 11 décembre 2011

Le shérif Graham commence à se souvenir de sa vie passée et décide d’enquêter afin d’en savoir plus sur ces visions qu’il a.

Il était une fois … le chasseur. Sans grande surprise, cet épisode nous révèle sans perdre de temps que le bon shérif Graham est le chasseur. Bon, j’avais dis le loup au début et j’avais tort. Ca arrive. Mais heureusement que le tort tue pas, sinon, je vous poserais un lapin pour la suite de la review. Oui, c’est minable, mibien, et je m’en excuse, même si j’en ai rond point honte.

On suit donc toute l’histoire du chasseur, de sa vie pleine d’honneur à la perte de son coeur en passant par son recrutement par la méchante reine et sa traque de Blanche Neige. Et tout cela se tient bien même si la scène dans la taverne était un peu superflu, ne faisant qu’insister sur l’honneur de l’homme déjà établi auparavant. Il est donc facile et agréable de suivre toute cette partie dans le monde des contes de fées, ponctué de petits rires à la vue des effets spéciaux très spéciaux. Ah la biche qui galope dans les bois ou les travellings tout saccadés … Cela me rappelle les grands moments des dernières saisons de Smallville tout ça.

L’intérêt est surtout relevé par le fait que cela se lie parfaitement à ce qui se déroule à Storybrook. Il n’y a rien à dire, c’est toujours mieux quand on a un personnage intéressant et un liage réussi, avec des interactions entre les deux mondes plutôt qu’un épisode façon Cricket (pas celle des feux de l’amour hein). On suit donc Graham qui commence à remettre sérieusement en doute son esprit mais qui comprend la réalité du monde des contes de fées. C’est là encore bien mené, agréable à suivre. Les plus de cette intrigue : le « loup » qui est magnifique et Ruby qui est toujours aussi graphiquement captivante. Le moins: on ramène une énième fois le blabla entre Regina et Emma. Sauf que ça devient un plus à la fin avec le début de catfight entre les deux. C’est quand même plus agréable quand elles agissent que quand elles répètent une pique balancée à l’autre.

Malheureusement, tout n’est pas parfait dans cet épisode. On doit encore se farcir une action mystérieusement mystérieuse de Gold / Tracassin. Ici, sa présence dans les bois avec une pelle. Et le shérif qui trouve ça tout à fait normal. Bon, certes, il n’était pas dans son état normal, fiévreux et tout ça mais quand même … En tout cas, il faudrait peut-être arrêter de placer des mystères pour Gold parce qu’à ce rythme, je crains qu’ils oublient de répondre à certains.

L’autre point noir est le montage de la scène finale. Elle aurait été je pense bien plus efficace sans les multiples alternances entre la scène entre Emma et Graham et le plan sur Regina tenant le coeur. Du coup, sa mort n’est plus une surprise. Cela aurait été bien plus efficace si on était resté tout le temps sur Graham soignant Emma puis à l’pproche du baiser, un plan sur Regina tenant le coeur, puis le baiser, l’effondrement et le plan sur le coeur réduit en sable. Là, avec les 4 ou 5 passages sur Regina tenant le coeur, cela rend la scène très longue et atténue totalement l’effet de la mort de Graham. Dommage.

Enfin, un dernier point, pas spécifique à cet épisode mais faut virer le mec qui aime le rouge pétant et/ou fluo et qui surligne tous les plans qu’il peut parce que c’est débile les pommes réhaussés avec le rouge pétant mais c’est encore pire avec le coeur rouge fluo, sauf si on nous explique que Graham est né à Tchernobyl après le 26 avril 1986, ce qui n’est pas le cas à priori.

Bref, 8/10

Un bon épisode bien plaisant pour finir cette première partie de saison, à l’exception de son final qui souffre d’un montage désamorçant toute surprise et finalement, en conséquence, d’une non avancée qui nous était pourtant promise et qui est pourtant plus que nécessaire maintenant.

Vous pouvez laisser un commentaire, ou trackback depuis votre site.

4 commentaires pour “Once upon a time – Episode 1.07 – Mid season finale”

  1. Chambord dit :

    J’ai bien aimé le côté « Avatar » du chasseur avec le merci à l’animal mort. Mais j’étais persuadée que le chasseur n’était pas une énigme vu qu’il est amoureux de la reine, comme dans le conte.

  2. DonkeyKing dit :

    Cet épisode a le mérite de montrer clairement que Regina est la seule a savoir, ce dont on pouvait encore un tout petit peu douter jusqu’à présent.

  3. tao dit :

    Episode très efficace, peu importe les effets spéciaux pas toujours réussis. Once aurait elle récupéré le studio de V ? La série est très cruelle, on s’attache au shérif et il meurt. C’est trop horrible, mais diablement efficace. La série sait comment nous manipuler avec succès. Par contre, il faudrait arrêter avec Gold. A force de le lier à chaque intrigue avec un truc plus ou moins pas net, ça rend le personnage très énervant. La série essaye d’en faire une sorte de John Locke à la personnalité ambiguë et pour moi ça ne fonctionne pas.

Laissez un commentaire

Lire les articles précédents :
Chuck – Episode 5.05

Chuck versus the hack off Saison 5, Episode 5 sur 13 Diffusion vo: NBC - 9 décembre 2011 Chuck et...

Fermer