Test DVD: The Event – Intégrale

The Event – Intégrale

Titre original: The Event
Nombre d’épisodes: 22 – Nombre de DVD: 6

Editeur: Universal

Sortie: 2 décembre 2011
Prix conseillé: 39,99 euros
Disponible en Blu Ray au même prix (non testé ici)

Avec: Jason Ritter, Laura Ines, Taylor Cole, Sarah Roemer, …

Présentation:
Un avion menace de s’écraser sur le président des Etats-Unis mais au dernier moment, celui-ci se volatilise. Un vaste complot se dévoile alors impliquant une race humanoïde qui vit parmi nous depuis 60 ans et ne vieillit pas. Sean se retrouvera mélé à toute cette histoire alors qu’il ne désirait qu’une chose, retrouver sa douce et toujours souriante Leila, fille du pilote de l’avion ayant disparu, tout comme elle …

Série évènement de NBC l’an passé, injustement boudé par les téléspectateurs, The Event saura vous scotcher à votre siège durant ses 22 palpitants épisodes qui répondent à l’essentiel des questions soulevées par la série. A ne pas rater !

Esthétique :
Les épisodes sont repartis sur 6 DVD. N’ayant pas reçu le packaging, je ne peux me prononcer dessus.
Le menu principal nous offre en plein écran des extraits de la série (principalement du dernier épisode, ce qui est un peu spoiler quand même) avec le thème de fin de la série. 3 sous menus nous sont proposés: le choix des épisodes, les langues et les bonus. Chaque sous menu est une image fixe et aucune musique nous y accompagne. Les menus sont strictement identiques d’un DVD à l’autre.
La navigation est aisée mais l’ensemble est quand même décevant pour une édition Universal qui propose habituellement des menus et sous menus plus vivants et différents (comme Caprica dernièrement par exemple).
Technique:
Images :
Format: 16/9eme (1:78:1) – Couleurs
Rien à redire du coté de l’image. On a droit à une image de bonne qualité. Les couleurs auraient pu être plus contrastés mais l’image reste belle, sans ête exceptionnelle non plus.
On peut regretter l’absence de masters vidéos français qui aurait permis d’avoir toutes les indications de temps et de lieux en français. Là encore, l’éditeur nous le proposer systématiquement, ce n’est plus le cas dernièrement. Dommage.
Audio :
Langues: Anglais Dolby Digital 5,1, Français Dolby Digital 5.1, Italien, Espagnol
Sous titres: français, anglais pour malentendants, italien, espagnol.

Peu de différences entre la piste originale et la piste française. L’équilibrage musique / bruitages est parfait dans les deux cas. Malheureusement, les voix sont un chouïa trop avant sur la piste française. Dommage, surtout que cela renfroce parfois l’effet d’enregistrement des voix en studio.
Les sous titres français sont de bonne qualité, et dotés d’une bonne adaptation sur les passages testés.

Bonus:
Scènes coupées
Chaque DVD possède son lot de scènes coupées. Elles ne sont accessibles qu’en lecture continue depuis le sous menu des bonus. Malgré un petit texte replaçant la scène dans le contexte, on a parfois du mal à voir où elles se situent.
En tout cas, les scènes coupées sont très utiles. Une bonne partie sont d’ailleurs coupées du montage final puisqu’on a les texte du type « 36 heures depuis la tentative d’assassinat ». Plusieurs scènes ont été coupé pour une question de timing et c’est dommage que l’édition DVD ne nous propose pas une lecture des épisodes avec ces scènes réintégrées. Dans de nombreux cas, les scènes coupées approfondissent les personnages ou explicitent certains passages. Par exemple, une scène de flashbacks a été coupé pour une question de rythme lors de l’attaque de Inostranska par Thomas. Personnellement, en voyant l’épisode, j’avais été gené par le fait que Thomas se sente comme chez lui et sache que faire et où aller alors qu’il n’y a jamais mis les pieds. Bah ce flashback coupé explique le pourquoi du comment.
Résumé des épisodes
Voici un bonus bien étrange. Chaque épisode à partir du second dispose d’un résumé alternatif à celui de l’épisode vu à la télé. Une voix off féminine assez ironique nous rappelle avec les extraits ce qui se passe. « Leila se fait kidnapper. Encore. » par exemple. Ce résumé est accessible en lecture continue dans le menu bonus de chaque DVD ou bien lors de la sélection des épisodes. En choisissant « avec résumé », ce résumé remplace celui de l’épisode. En sélectionnant l’épisode dans la petite photo, c’est le résumé « vu à la télé » qui se lance.
Commentaires audio

Plusieurs épisodes disposent de commentaires audio. On retrouve souvent l’équipe technique avec quelque fois des acteurs. Il y a toujours plusieurs intervenants mais aucun code couleur pour différencier qui parle alors que l’éditeur nous le proposait de plus en plus ces derniers temps (encore une fois, Caprica en exemple).
Pas mal d’anecdotes sur le tournage, de bonnes blagues entre les acteurs, parfois intéressant, mais souvent trop confus en raison du trop grand nombre d’intervenants.

Documentaires sur les effets spéciaux:
L’effondrement d’un immeuble – DVD 3 – 4’47
Les extérieurs de Inostranska – DVD 3 – 4’30
La magie derrière les effets spéciaux – DVD 6 – 8’02
Les effets spéciaux de The Event
– DVD 6 – 1’45

On retrouve ici à chaque fois un des producteurs en compagnie du responsable des effets spéciaux numérique qui décortique ce qui est vrai et ce qui est faux dans 4 scènes, une par mini documentaire : l’effondrement de l’immeuble dans l’épisode 6 pour le premier, comment on était fait les extérieurs du centre où sont retenus les autres dans le second, la course poursuite SUV / avion sur la piste de décollage et la tentative de crash du pilote dans le troisième et enfin la création de l’explosion du satellite dans le dernier docu.
Intéressant mais assez redondant.

L’histoire inédite du Dr Dempsey – DVD 6 – 11’32

Tout ceux qui ont vu la série se sont bien rendu compte d’un gros changement de direction en mi-saison. Le personnage en ayant le plus souffert est le petit vieux qui aime mater les gamines dans les parcs, à savoir le docteur Dempsey. Ce bonus nous permet d’avoir quelques succintes explications de la part de Evan katz, producteur, sur le changement de direction de la série avant d’avoir tout un lot de scènes flashback qui mettaient en relation Dempsey avec Thomas. Ce sont des scènes intéressantes et importantes (on y apprend notament les explications au cliffhanger des petites vieilles).
Bonus capital et intéressant !

La création de The Event – DVD 6 – 11’20

Sorte de petit making of. On y voit une présentation rapide des différents personnages principaux ainsi que l’avis de leur interprète. Attention, bonus extrêmement spoiler (on y apprend comment Laura Innes a appris la vérité sur son personnage, c’est assez drôle). Ce bonus a été tourné au moment de la production de la fin de la saison et c’est assez drôle de les voir se demander ce qui pourrait se passer en saison 2.

Un jour dans la vie de Jason Ritter – DVD 6 – 11’16

Ce bonus est un peu étrange. Jason Ritter se prend pour un technicien différent et nous montre un peu ainsi l’envers du décor en se mettant dans la peau des différents corps de techniciens oeuvrant à la réalisation des scènes (caméraman, perchiste, monteur, ingénieur son, accessoiriste, … et même livreur de café !). Le ton est humoristique. On accroche ou pas. Moi non, mais cela reste facilement regardable et parfois légèrement instructif pour une personne qui n’y connaitrait rien.

Les plus :
– Pas mal de bonus
– Techniquement bon
– C’est The Event quoi !
Les moins :
– L’éditeur Universal qui fournit de moins en moins d’efforts (menus fixes, pas de masters vidéo français …).
Note de l’édition DVD: 8/10
Dommage que Universal n’est pas soigné cette série évènement jusque dans les moindres détails. Faire des sous menus variés et vivants, utiliser les masters vidéo français, utiliser un code couleur pour les commentaires, tout ça, l’éditeur sait le faire et l’a déjà fait sur d’autres séries récentes. Alors pourquoi pas The Event ? Elle aurait mérité un peu plus d’effort et un vrai bonus sur les changements imposés à la production en cours de saison.
Une série d’action sympathique, une sorte de 24 light sur sa seconde partie de saison, efficace sans être mémorable et une édition DVD dans la même veine, efficace sans être mémorable.
Vous pouvez laisser un commentaire, ou trackback depuis votre site.

Laissez un commentaire

Lire les articles précédents :
Once upon a time – Episode 1.06

Shepperd Saison 1, Episode 6 sur 22 Diffusion vo: ABC - 4 décembre 2011 La vérité sur les origines de...

Fermer