Test DVD: Fringe – Saison 3

Fringe – Saison 3

Titre original: Fringe
Nombre d’épisodes: 22 – Nombre de DVD: 6

Editeur: Warner HomeVidéo

Sortie: 2 novembre 2011
Prix conseillé: 39,99 euros
Egalement disponible en Blu Ray (non testé ici)

Avec: Anna Torv, Joshua Jackson, John Noble, …

Présentation:
Olivia Dunham est coincé dans l’autre monde et son double Folivia l’a remplacé dans notre monde. Personne ne se rend compte de la supercherie. Quel est le plan exact de l’autre monde et comment va pouvoir s’en sortir notre chère Olivia ? Voilà tous les enjeux de ce début de saison 3 très réussi, une saison 3 qui pourrait bie nse conclure sur l’apocalypse tant attendue …

Esthétique :
Les DVD sont glissés dans un boitier de type amaray lui-même glissé dans un fourreau cartonné. La face avant de la jaquette du boitier et du fourreau est identique, reprenant la célèbre photo promo de la saison 3. On peut regretter qu’il n’y ait plus d’effet brillant sur le fourreau comme lors des saisons précédentes. Au dos du fourreau, on découvre le découpage traditionnel en tiers, un tiers résumé en haut, un tiers frise de captures et bonus au centre et un tiers spécificités techniques en bas. Le dos de la jaquette du boitier nous offre une photo promo de la saison. le verso de la jaquette offre une photo promo panorama du monde rouge en transparence du boitier. Vraiment joli.
La sériegraphie des DVD est identique d’un DVD à l’autre avec une moitié rouge et une moitié bleue avec en fond des inscriptions comme lors du générique de la série.
Un dépliant accompagne le tout avec le détail du contenu de chaque DVD (résumé des épisodes + bonus éventuels) avec pleins de captures d’images pour décorer.
Les menus des DVD sont fixes, sans animation, sans extraits. Le menu principal est identique sur les 6 DVD avec le thème principal de la série en fond sonore. Les sous menus sont tous fixes et sans musique mais proposent à chaque fois et sur chaque DVD, une image promo différente. On notera que le menu principal en français reprend bien la police de caractère 3D de la série.
Technique:
Images :
Format: 16/9eme (1:78:1) – Couleurs
Ce coffret nous propose une belle image dans son ensemble, avec un bon équilibre des lumières et des couleurs. Malheureusement, un grain est étrangement présent alors qu’il était absent lors des diffusions télévisées (que ça soit sur FOX, la Deux en Belgique ou TF1)
Audio :
Langues: Anglais Dolby Digital 5,1, Français stéréo 2,0, Espagnol Stéréo 2,0
Sous titres: anglais et allemand pour malentendants, français, espagnol et néerlandais.

Comme trop souvent ces derniers temps, seule la piste originale est à la hauteur des standards actuels sonores avec du 5,1. Et la différence se fait vraiment sentir. La piste vo dispose d’une richesse et d’une profondeur sonore que n’a pas la version française en simple stéréo.
La piste originale est donc vivement conseillée.
Les sous titres français sont de bonne qualité, et dotés d’une bonne adaptation sur les passages testés.

Bonus:
Commentaires audio :
Les épisodes 3 et 19 sont dotés d’un commentaire audio. Malheureusement non sous titré et donc accessibles seulement à ceux maitrisant parfaitement l’anglais. Dommage car les propos sont forts intéressants, principalement l’épisode 19 qui détaille magnifiquement le travail fait pour les scènes en animation et qui donc complète bien le bonus présenté ci-dessous.
Version animée de l’épisode « Qui veut la peau d’Olivia Dunham ? » – DVD 5 – 7’33
Ne vous attendez pas à l’aspect technique de la réalisation de l’épisode. C’est à peine effleuré. Le reste est surtout composé des producteurs nous expliquant à quel point c’était dur à faire et à quel point ils sont doués. Assez peu d’intérêt au final, si ce n’est de revoir Leonard Nimoy en action lors de l’enregistrement de ses dialogues.
La dualité des mondes – DVD 6 – 29’01

Ce bonus regroupe 4 featurettes (3 d’environ 8 minutes et une de 4): la pyschologie de la dualité, l’autre toi, et la visualisation d’un monde alternatif s’attardent sur les différents aspects d’avoir deux dimensions : d’où est venu l’idée, comment elle s’est concrétisée, comment les acteurs interprètent deux versions du même personnage et comment cet autre monde a pris forme visuellement. Très intéressant et complet.
La 4ème featurette,  la machine du destin, revient sur la dite machine dont on retrouve des pièces tout du long de la saison et qui aura un rôle clé dans le final de la saison. Ce sous bonus s’intéresse donc à sa création.

Construction d’un payasage sonore extrasensoriel – DVD 6 –6’50

Ce bonus met à l’honneur les sons de la série. En premier lieu, il revient sur les compositions orchestrales de la série avec un tour d’horizon des différents thèmes avant des extraits d’enregistrement de l’orchestre. Puis on s’attarde ensuite sur l’importance des bruitages de la série. Intéressant mais on peut regretter de ne pas entrer plus en détail dans la technique de création des bruitages.

Secrets de Fringe: les premiers hommes – DVD 6 – 2’04

Ce bonus tient plus de la featurette promo que du vrai bonus. Les deux producteurs principaux nous expliquent pourquoi il est crédible qu’une race évoluée ait existé avant la notre avant de répondre à quelques questions, des questions que tout le monde s’est posé à un moment ou un autre durant la saison 3. Attention, aucune réponse spoiler.

Bétisier – DVD 6 – 3’06

Quand on aime le genre, on prendra plaisir à voir ce bétisier bien drôle, mais trop court.

Bande annonces FOX des épisodes – DVD 6

Les bandes annonces promo pour la diffusion sur FOX des épisodes 5, 8 et 22 nous sont proposés ici.

Les plus :
– Nombreux bonus
– Un beau packaging
Les moins :
– Une piste française à la traine.
– Un grain étrangement présent à l’image.
Note de l’édition DVD: 8/10
Il est vraiment étrange que Warner n’ait pas plus soigné cette édition techniquement parlant. Cela ne ressemble pas à cet éditeur. Dommage parce que c’est le seul faux pas de ce coffret par ailleurs très bon.

Extrait du bonus Dualité des deux mondes :

Extrait du bonus : Le monde alternatif :

Le spot télé pour la sortie DVD :

Extrait du bonus « Les premiers hommes »

Extrait du bonus L’autre toi :

Vous pouvez laisser un commentaire, ou trackback depuis votre site.

Laissez un commentaire

Lire les articles précédents :
Test DVD: Friday Night Lights – Saison 4

Friday Night Lights saison 4 Titre original: Friday Night Lights Nombre d'épisodes: 13 - Nombre de DVD: 4 Editeur: Universal...

Fermer