Terra Nova – Episode 1.09

Vs.

Saison 1, Episode 9 sur 12
Diffusion vo: FOX – 21 novembre 2011

Jim enquête sur le passé de Taylor qui implique un meurtre mystérieux pendant que ce même Taylor s’active pour dénicher le traitre qui informe les Sixers.

Voilà un magnifique épisode. Magnifique dans le sens qui souligne magistralement les problèmes de production de la série. En effet, cet épisode fait vraiment gros bricolage comme on peut pour rattaher les divers éléments mythologiques évoqués plus tôt. Et on attache ça avec une liane quoi. Il suffit de voir le violent raccord pour rattacher les symboles mystiques des chutes aux calculs temporels de Lucas. On sent bien le passage de 5 secondes rajouté là pour se débarasser de ce truc mystérieux jamais réévoqué depuis le pilote.

J’ai également du mal avec Boylan qui était là comme une sorte de super méchant pas recommandable et qui nous devient là quand même, l’ancien super pote/sousfifre de Taylor et qui en fait est tout gentil et veut le bien de tout le monde. Mouais, mouais, mouais. Je dois avoir un problème avec ce barman. Je ne l’aimais pas avant et je ne l’aime toujours pas maintenant malgré ce réajustement de personalité. N’est pas Quark qui veut. Ceux qui ont vu Deep Space Nine me comprendront.

Du coté de l’histoire, on edxplicite ce qu’on avait tous à peu près compris, que Terra Nova n’est pas le havre paradisiaque promis à l’humanité mais une réserve pour les magouilleurs du futur. L’épisode se charge donc de mettre Taylor dans la position du sauveur héroïque seul et contre tous, animé par une volonté utopique. Il a même droit à son spectacle tout mimi à sa gloire par les enfants du coin. Et en prime, pour en rajouter 12 couches de trop, on a droit au baptême du nouveau-né puis le discours patriotique sur fond du thème de la série. C’était vraiment too much. J’attendais que les enfants dévoilent une statue à sa gloire.Ca aurait bien été avec le feu d’artifice ^^

Du coté de l’enquête, c’est assez poussif aussi avec tout ce délire autour des insectes voyageurs et tout ça. Et ça ne s’améliore pas après avec la fausse piste sur Jim histoire que Taylor soit seul avec lui pour tout lui déballer sur son passé dramatique à faire pleurer mais qui m’a laissé bien indifférent alors que j’ai cru que Jim finirait en pleurs en disant « mais non, vous n’êtes plus seul maintenant, je vous suivrais jusqu’à la mort, vous le sauveur de l’humanité ».

Bref, 5/10

Heureusement que cela reste assez rythmé pour ne pas m’endormir mais que c’est poussif quand même tant la série ne semble avoir aucun but et aucune direction. Cela me rappelle quand même fortement V 2009 qui a connu des problèmes de production similaire pour le résultat qu’on connait.

Vous pouvez laisser un commentaire, ou trackback depuis votre site.

3 commentaires pour “Terra Nova – Episode 1.09”

  1. Syra dit :

    Ah Quark !!!!! Comme DS9 me manque parfois !

  2. Nick dit :

    C’est quand même un joli ratage Terra Nova. En plus les audiences ne sont pas à la hauteur. Si c’est reconduit, je ne comprends pas.

  3. Syra dit :

    Peut-être pour amortir des coûts de production ? A part ça, je ne vois pas^^
    Ah si ! Parce que c’est une série estampillée Spielberg.
    Hum ! Ca reste faible tout ça ! :mrgreen:

Laissez un commentaire

Lire les articles précédents :
Fringe – Episode 4.07 – Mid season finale

Wallflower Saison 4, Episode 7 sur 22 Diffusion vo: FOX - 18 novembre 2011 La division Fringe enquête sur plusieurs...

Fermer