Test DVD : Star Wars The Clone Wars – Saison 3

Star Wars The Clone Wars – Saison 3

Titre original: Star Wars The Clone Wars
Nombre d’épisodes: 22 – Nombre de DVD: 5

Editeur: Warner Home Vidéo

Sortie: 19 octobre 2011
Prix conseillé: 39,99 euros
Existe en version Blu-Ray (non testée ici)

Avec les voix françaises de Emmanuel Garijo, Olivia Luccioni, Bruno Choel, Jean-Claude Donda, …

Présentation:
Alors que la guerre des clones fait rage à travers la galaxie, de nouvelles menaces émergent du conflit, mettant à mal le fragile équilibre du pouvoir. Des personnages indéits, des guest-stars de luxe, des aventures palpitantes et des révélétions inattendues vous attendant tout au long de cette troisième saison plussombre que jamais et plus passionante que jamais.

Esthétique :
Les 5 DVD sont glissés dans un boitier de type amaray, lui même glissé dans un fourreau cartonné, mais coulissant de façon verticale.
Les faces avant et arrière du fourreau et de la jaquette du boitier sont identiques. Sur la face avant, le buste de Anakin sur fond bleu et à l’arrière, le tiers supérieur contient le résumé de la saison, le tiers central des belles images et le tiers inférieur les spécificités techniques de la saison.

L’ensemble est proche des intégrales Saison 1 et 2 sorties en début de mois mais pourquoi diable ne pas avoir conservé le fourreau glissant horizontalement et pourquoi avoir mis cette horrible bande noire en haut pour indiquer « inclus les 22 épisodes inédits de la saison 3 » ? C’est moche et c’est faux puisque les épisodes ont été diffusé sur Cartoon Network France et ne sont donc pas inédits en France.

La sériegraphie des DVD reprend le fond bleu du coffret et place à droite un buste de personnage (un trooper, Savage, Ventress, Chewbacca et Jabba). Un dépliant accompagne le tout avec une feuille par DVD indiquant le titre et le résumé des épisodes sur un le fond bleu nuit.  Une frise de capture se trouve en bas et plusieurs captures au dos de ce dépliant.

Les menus des DVD sont fixes, sans animation, sans extraits. Le menu principal est identique d’un DVD à l’autre avec une image d’Anakin sur fond bleu et le choix des sous menus en dessous. Le thème de la série accompagne ce menu principal. Les sous menus sont également fixes, présentant une image différente à chaque DVD sur la droite et le choix sur la gauche.
Le 5ème DVD présente les bonus de la saison et nous offre simplement une image de Chewbacca sur la droite et le choix entre les 5 bonus sur la gauche, sans la moindre animation et le moindre son.

On reste donc dans une certaine continuité par rapport aux deux premières saisons mais un poil en dessous quand même avec quelques détails différents et pas en mieux.

Technique:
Images :
Format: 16/9eme (1:85:1) – Couleurs
L’image est bien en 16/9e mais le résultat visuel est du 2:35, soit le format cinéma d’origine. On a ainsi des bandes noires encodées en haut et en bas, même sur un téléviseur 16/9ème. C’est donc le même format que pour les saisons précédentes qui nous permet de profiter de toute l’image d’origine. Le rendu est toujours aussi étrange à l’oeil mais la qualité est excellente. Les couleurs sont un ravissement pour les yeux et la netteté de l’image est un régal.
Audio :
Langues: Anglais, Français, Italien, néerlandais
Sous titres: anglais et italien pour malentendants, français, néerlandais

Les 4 pistes sonores sont un régal à l’écoute. La profondeur est excellente et l’équilibrage voix / musiques / bruits est parfait (à l’exception de la piste néerlandaise où les voix sont trop en avant). Peu importe votre préférence entre la version originale et la version française, vous ne serez absolument pas déçu.
Les sous titres français sont de bonne qualité, et dotés d’une bonne adaptation sur les passages testés.

Bonus:
Création de Kamino – DVD 5 – 12’45:
Ce bonus revient sur la bataille de Kamino qui ouvre la saison et détaille tout dessus, de la création de l’eau et des décors à tous les types depersonnages prenant part à la bataille, des clones aux droïdes tridents avant de finir sur l’esquade Domino. Un excellent bonus qui nous permet de bien comprend comment les scènes impressionantes sont créées et à quel point les films sont influents.
Huttes et les enfers (Hutts and the underworld) – DVD 5 – 14’58
On appréciera la traduction du titre de ce bonus ^^
Ce bonus revient sur l’épisode avec les droïdes à la recherche du gateau de Padmé et celui de l’apparition de Quinlan Vos dans la série. Ce bonus détaille alors toute la recréation de Corucant et la mafia Hutt tout e nous révélant l’influence de Indiana Jones avant de décrire la difficulté à faire passer Quinlan du papier à la série. Encore une fois passionant de suivre les hommes de l’ombre recréer le monde de Star Wars.
Sorcières et monstres – DVD 5 – 15’27

Ce bonus revient sur l’arc de Ventress, des soeurs de la nuit et de Savage Opress. On suit ainsi comment Katie Lucas est arrivée sur la série, comment les détails des soeurs de la nuit sont apparus, les choix faits pour composer les modèles de Ventress à différents âges avant de s’attarder sur Savage Opress, sa conception et les choix artistiques faits autour de lui. Encore une fois passionant.

Le retour de Chewbacca – DVD 5 – 18’08

Comme son titre l’indique, ce bonus revient sur le double épisode de fin de la saison et nous détaille comment Chewbacca est apparu dans la série avant de revenir sur le vrai coeur de ce double épisode, à savoir l’épreuve de Ahsoka et le changement qui s’opère dans son statut. Passionant encore une fois.

Secrets de Mortis – DVD 5 – 2’19

Un bonus pour nous expliquer pourquoi il n’y a pas de bonus sur l’arc le plus important de la saison. Concept intéressant

Les plus :
– Techniquement au top
– D’excellents bonus
Les moins :
– Un packaging pas terrible
– Un prix un peu élevé
Note de l’édition DVD: 9/10
Le contenu de ce coffret est la hauteur et nous offre plein la vue. Dommage que le contenant ne soit pas au même niveau qualitatif.
Vous pouvez laisser un commentaire, ou trackback depuis votre site.

Laissez un commentaire

Lire les articles précédents :
Test DVD : Doctor Who – Saison 5

Doctor Who - Saison 5 Titre original: Doctor Who Nombre d'épisodes: 13 - Nombre de DVD: 4 Editeur: France télévisions...

Fermer