Test DVD : Doctor Who – Saison 5

Doctor Who – Saison 5

Titre original: Doctor Who
Nombre d’épisodes: 13 – Nombre de DVD: 4

Editeur: France télévisions distribution

Sortie: 2 novembre
Prix conseillé: 24,99 euros (exclusivité fnac)

Avec: Matt Smith, Karen Gillan, Arthur Darvill, …

Présentation:
Un nouveau docteur, un nouveau showrunner, tout est là pour que le docteur connaisse un nouveau départ. Le point d’entrée parfait pour tous ceux qui souhaiteraient enfin se lancer dans cette série culte britannique, ce monument de la SF mondiale.

Esthétique :
N’ayant pas reçu le packaging, je ne peux me prononcer sur celui-ci.
Les menus des DVD sont identiques d’un DVD à l’autre. Le menu principal bénéficie d’une animation pleine écran rappelant le générique de la série avec la musique de celui-ci pour nous accompagner. Les sous menus sont fixes par contre, avec une photo du Tardis sur la droite et les choix sur la gauche, la musique thème de la série continuant à nous accompagner.
Technique:
Images :
Format: 16/9eme (1:78:1) – Couleurs
Impécable. Les masters vidéo ne connaissent aucun soucis et nous livrent une superbe image, bien colorée, bien contrastée. Le peu d’épisodes par DVD évitent également une trop forte compression de l’image. C’est donc du tout bon de ce coté-là.
Audio :
Langues: Anglais Dolby Surround 5,1, Français stéréo 2,0
Sous titres: français, anglais.

Même avec un simple équipement stéréo, la différence de profondeur entre les deux pistes sonores est impressionante. La piste vo nous plonge au coeur de l’action et l’équilibrage musiques / voix / bruitages est parfait. Par contre, la piste vf, bien plus forte que la piste vo n’offre pas de vraie profondeur et les voix souffrent énormément de l’effet d’enregistrement en studio.
La piste française n’a donc vraiment rien pour elle en plus d’une adaptation couci-couça et d’accents belges assez marqués.

Du coté des sous titres, ils vont au plus simples et au plus directs. Malgré une bonne lisibilité et une adaptation correcte dans son ensemble, certains choix de traductions sont un peu particuliers quand même.

Bonus:
Doctor Who confidential cut-downs – DVD 4 – 15x 13 à 15 minutes:
On retrouve un bonus de l’édition UK qui reprend donc des versions raccourcies des Doctor Who confidentials de 45 minutes diffusés sur BBC 3 le même soir que chaque nouvel épisode. On a donc une thématique particulière pour chaque module. Ceux-ci sont extrêmement intéressants et passionants à suivre. Un excellent bonus.
On peut souligner l’effort de France Televisions d’enfin nous proposer un bonus. Mais dans le même temps, pourquoi ne pas avoir carrément repris le coffret UK tel quel, avec les commentaires, les bandes annonces et tous ces bonus qui auraient eux aussi mérité de nous être proposé. De même, il serait vraiment intéressant d’avoir un bonus fait maison sur le doublage de la série tant celui-ci est délicat et contesté par les fans. On pourrait ainsi mieux comprendre les choix et les impératifs de cette version française et être ainsi plus indulgents envers elle.
Les plus :
– Enfin un bonus !
– Une superbe image
Les moins :
– Une piste française indigne.
– Pourquoi pas tous les bonus de l’édition UK ?
Note de l’édition DVD: 7/10
De saison en saison, France Television distribution progresse avec les coffrets Doctor Who. Malheureusement, cela reste encore insuffisant avec une piste française à la ramasse et une partie des bonus de l’édition UK seulement (mais les plus intéressants).
Vous pouvez laisser un commentaire, ou trackback depuis votre site.

Laissez un commentaire

Lire les articles précédents :
Ringer – Episode 1.07

Oh gawd, ther's two of them ? Saison 1, Episode 7 sur 22 Diffusion vo: The CW - 1er novembre...

Fermer