The Walking Dead – Episode 2.01

What lies ahead

Saison 2, Episode 1 sur 13
Diffusion vo: AMC – 15 octobre 2011

Les survivants décident de quitter Atlanta pour une base militaire non loin. Mais un embouteillage va les retenir sur la route.

Je tiens à le préciser de suite, je ne vais pas reviewer la saison épisode par épisode. J’a idéjà Hawaii 5-0 pour dire beaucoup de mal cette année donc je me contenterais d’un bilan à la mi saison. En plus, rien ne dit que je vais regarder rapidement les épisodes et ne pas attendre pour les avaler en une soirée de la mort qui donne envie de se pendre. Enfin quoique non, je n’ai pas envie de finir avec la peau toute pourrie avançant sans but autre que de chercher de la cervelle chez des gens qui en ont pas.

Loto ... A qui le tour ?

La première saison était loin de m’avoir enthousiasmé. J’en ai pas parlé ici mais dans les podcasts. C’était juste chiant et mal foutu. Et c’est un bel exploit de rendre chiant un truc avec les zombies quand même. Les zombies sont nos amis, ils mettent du fun dans les trucs. D’ailleurs, j’attends que The CW commande l’adaptation d’un livre sur les zombies de LJ Smith, adapté par Kevin Williamson. Si, si, on va bientot avoir une soirée vampires et sorcières et une loup garous et zombies. Le pire, c’est que le network avait un projet de séries de zombies mais ils ne l’ont pas retenu … Tssss …Agreu agreu !

Donc on a des zombies dans The Walking Dead.  Et cette semaine, c’est la version lente mais insistante que la série nous propose. Pas de zombies yamakasi cette semaine. Dommage. Et je pense que les survivants auraient aimé des zombies un peu plus vifs quand ils étaient tous planqués sous les voitures. C’est la meilleure scène de l’épisode. C’est assez angoissant mais un chouïa long. Heureusement, la blondasse est là pour venir foutre le truc en l’air en ne faisant pas comme tout le monde, en préférant se planquer aux chiottes en faisant plein de bruits avec son flingue en kit. Quelle conne quand même … Ca permet en tout cas d’offrir une super scène avec le vieux au dessus qui est limite « tiens, un tournevis, démerde toi maintenant ». Agreu agreu. Ca m’a bien fait rigolé ce coup du vieux. D’ailleurs globalement, j’ai passé tout l’épisode à rigoler tellement c’est drôle quoi.

Tiens, prenons toujours la même scène avec l’autre abruti qui nous sort le cliché du « aïeeeeu mon bras qui pisse le sang ! » Agreu agreu ! Et l’épisode continue comme ça les scènes à la con qui m’ont fait rire genre le shérif et son « they can’t unwinded, i do » (ils ne tombent pas à court de souffle, moi si).  Ou encore la gamine très conne qui ne comprend pas une phrase simple qui est « Assise ! pas bouger ! » Même les caniches comprennent. Et pourtant, c’est très con un caniche. Sympa mais con. Agreu agreu !
On peut continuer comme ça durant tout l’épisode, comme les cloches bien bruyantes (conne comme elle est, elle pouvait vraiment comprendre comment fonctionnait le système la gamine ?) ou les zombies croyants m’ont bien fait rire aussi.

Et il y a le gamin du shérif qui fait un festival. Déjà, il a bien démarré avec sa mère et sa hache et un dialogue du genre :
– Pose cette hache !
– Mais euh …
– J’ai dit:  pose là !
– Ok … mais je peux en avoir une ?
A mon avis, il allait dans la même classe que l’autre gamine pour être idiot à ce point. Et puis, il y a la scène finale. Agreu agreu. J’ai halluciné avec son regard de psychopathe en manque quand il approche lentement le cerf. J’attendais qu’il dégaine sa hache pour égorger le cerf, Willow style dans Buffy, sous le regard fier de papounet et beau-papounet. Mais non, il se fait descendre. Ca m’a bien surpris et bien fait rire tellement c’est con.

Agreu agreu ! Agreugreu !

En fait, le problème de cette scène comme tant d’autres, c’est qu’elle est beaucoup trop étirée en longueur. Quand il s’approche du cerf, ça prend trois plombes et donc je divague. L’impact du tir perd beaucoup en intensité. On retrouve le même phénomène avec les discussions interminables, genre l’autre et son flingue ou au début, l’exploration des voitures abandonnées. Il y a clairement un problème de rythme durant tout l’épisode. Tout l’épisode en un peu plus rapide pour tenir en 42 minutes au lieu d’une heure aurait rendu le tout bien plus efficace. Agreu agreu.

C’est d’autant plus dommage que globalement, ça se tient mieux que n’importe quel épisode de la saison 1. Les voir esquiver les zombies était sympa comme je l’ai dis plus haut et le performance de la mère était bonne et logique. Ca l’était moins quand l’autre con parle déjà de l’intérêt collectif face à l’iontérêt personnel et veut abandonner la gamine après à peine 3 heures de recherche. Crétin, t’as un rendez-vous urgent ou quoi ? C’est là encore dommage car mal foutu alors que la question de savoir si il faut en abandonner un dont le sort est inconnu est plutôt bon. Agreu agreu.

Et puis il reste tout la logistique pour rester un minimum dans le cadre du comic book. Et ce n’est pas évident pour eux. Déjà, ça se sent que le créateur du comic book était à la scénarisation ici. Il a tenté de recadrer le truc dans la thématique qui est de voir comment réagit des humains entre eux dans des conditions extrêmes. Cela avait été un peu oublié. Puis ensuite, il faut gérer les personnages inédits et ceux qui ne devraient plus être là aussi. Et tout ça en gardant les moments forts et marquants du comic. Peu évident tout ça.

Bref,

La meilleure sitcom de cette rentrée. J’ai vraiment rigolé comme un malade durant quasiment une heure tellement ils sont cons et leurs réactions sont stupides. The walking dead est vraiment une série hyper trop survendue. C’est juste mauvais. Drôle mais mauvais. Agreu agreu.

Vous pouvez laisser un commentaire, ou trackback depuis votre site.

Un commentaire pour “The Walking Dead – Episode 2.01”

  1. Hank_DEA dit :

    Moi, j’ai adoré.
    J’ai été angoissé pendant les 20 premières minutes. Le fait que ça soit lent aussi a rajouté de la tension. Bravo.
    J’ai trouvé les acteurs très bons, très juste dans leur attitude, pas de surenchère.
    La tension, l’angoisse, l’horreur, les décors, les acteurs, … bref, tout était excellent.
    J’atttends avec impatience la suite. Et pour l’audience, c’est tout à fait mérité.

    Bravo AMC.

Laissez un commentaire

Lire les articles précédents :
Pilote: Man Up !

Pilot Saison 1, Episode 1 Diffusion vo: ABC - 18 octobre 2011 Ils sont trois hommes dans la force de...

Fermer