Terra Nova – Episode 1.04

What remains

Saison 1, Episode 4
Diffusion vo: FOX – 10 octobre 2011

Un virus s’est libéré dans un poste de recherche avancée de Terra Nova et les victimes perdent la mémoire.

Quelle belle rentrée en cette année 1991. On vient de découvrir retour vers le futur la série animée, Enquêtes à Palm Springs, notre belle famille, Papa Bricole et donc Terra Nova. Si, si, on est en 1991. Enfin les scénaristes sont restés bloqués en cette belle année et nous sortent un script qui n’aurait pas fait tache il y a 20 ans. Sauf que contrairement à la série, nous, on ne remonte pas le temps.

On a donc une intrigue archiiiiiiiiiii classique, vu 12 millions de fois dans les séries type SF: un virus qui altère la mémoire de plus en plus avant qu’ils ne comprennent que l’un est immunisé. Perso, j’avais compris que le rhum était l solution dès que papounet éternue. Je m’en veux parce que j’aurais du le prévoir dès qu’il sort à Zoé qu’il n’est jamais malade. Et donc madame va mettre 29 minutes pour le comprendre, soit les 3/4 de l’épisode … Magnifique …

Que dire de plus là-dessus ? Rien. On est vraiment dans l’archi prévisible si on a suivi quelques séries de type SF dans les années 90. On a même un red shirt qui se balade avec une pancarte « je vais mourir pour créer une pseudo tension qui ne marchera pas parce qu’on sait très bien que les héros ne meurent pas mais on va quand même tenté de le faire croire avec ma mort ». En plus, ce con meurt off screen … Et en fait, il me semble même qu’il ne meurt pas puisque Jack / Jim / James veut le ramener au labo. Mais bon, on s’en fout de son sort. On est juste content pour lui car il va pouvoir frimer devant sa famille : »hey, je suis passé à la télé sans chanter comme une casserole ! »

Donc vu qu’on sait déjà tout de l’intrigue principale dès la 8ème minute, tournons nous vers les intrigues secondaires. Bon, on a le chef du camp qui pète un cable et retourne à terra Nova pour foutre la merde parce qu’il se coit revenu à l’époque où il faisait la guerre en Somalie. Super. Il faudra juste m’expliquer pourquoi il retourne à Terra Nova plutôt que de rester avec Jim et sa femme. Oui, il cherche sa femme mais bon, pourquoi aller direct à Terra Nova quand on ne connait pas les lieux et l’époque. Au moins, il m’a bien fait rire face au dinosaure.

Donc le chef, c’est pas top, alors tournons nous vers les gamins. L’ado fille drague et l’ado male drague. Génial, deux fois la même intrigue. Sauf que je préfère celle de la fille avec le coté assez pervers du soldat qu’elle aime et qui est super vieux en fait vu qu’il a débarqué avec les premiers colons et que le chef se souvient de lui en tant que militaire donc on a droit à une intrigue pédophile. Cool. Bon, certains se disent que c’est parce que les moeurs sont différentes en 2149. Perso, je n’y crois pas. Les scénaristes ne se sont juste pas rendus compte du truc. Sinon pourquoi tout le reste des comportements serait identique aux bons comportements de l’Amérique puritaine actuelle ?

Enfin du coté du fils, super, ils n’ont pas kelleyrisé la guitare. Du coup, on a un super thème à la guitare pour sa romance même quand il n’a pas de guitare à la main. Wouhou ! Je ne vous raconte pas à quel point je suis aux anges là. J’en repeindrais presque le plafond en blanc tellement cela m’excite. Surtout quand l’intrigue enchaine avec la fausse jeune qui aime donc le fils Shannon et donc, décide tout à fait logiquement de l’aider à trouver un moyen de le réunir avec l’ex laissée en 2149. Oui, tout à fait logique. Mais totalement quoi. « Tu sais, j’aimerais sortir avec toi mais comme tu penses encore à ton ex, je vais t’aider à la retrouver alors que bon, elle vit à 85 millions d’années d’ici et que si j’attendais encore un peu tout en étant sympa et compréhensive, tu l’oublierais parce que bon, tu n’es qu’un ado et donc, comme tout ado normalement consistitué, tu as une mémoire de poisson rouge pour ce qui touche aux sentiments. »

Et je passerais sur la musique omniprésente à tort et à travers (pourquoi des violons quand Jim raconte son premier rencard avec Elizabeth ?) ou encore les dialogues totalement immondes et clichés au possible (j’ai fini la moitié des dialogues avant les personnages …)

Bref, 3/10

Terra Nova est une série qui se farcit des showrunners bloqués dans les années 90 et c’est moche de voir cela aujourd’hui. En plus, ils ne savent pas écrire des dialogues. Il y a tellement mieux à faire avec les bases de cette série …

Vous pouvez laisser un commentaire, ou trackback depuis votre site.

Laissez un commentaire