Pilote: Prime Suspect (US)

Pilot

Saison 1, Episode 1
Diffusion vo: NBC – 22 septembre 2011

Jane est trop dégoutée du sexisme chez les flics. Heureusement, elle est forte et douée, ce qui lui permettra de s’imposer parmi ses collègues masculins.

Donc voilà, Jane est flic et Jane est une femme. Donc ces collègues masculins se foutent de sa gueule et ce n’est pas gentil. A elle de prouver qu’elle est au moins aussi douée qu’eux, voire plus même vu qu’elle est l’héroïne de la série et que les mecs ne sont que les soutiens.

Ce pilote s’attache donc à placer la situation en forçant les traits au début avant d’être plus digeste par la suite. Sérieusement, au début, le coup du taxi ou les 4 mecs qui se félicitent d’avoir exclu Jane de l’enquête, c’est trop over the top. Mais bon, ça place les enjeux. A Jane de faire sa place dans ce monde d’hommes. Et l’enquête du jour sert avant tout à cela. A prouver que Jane mérite sa place et n’a pas couché pour être là comme le pensent certains.

Mais malgré cela, malgré le fait que l’enquête ne soit qu’un moyen de parvenir à installer le personnage, elle ne reste pas désagréable à suivre. Certes, elle reste classique au possible mais son déroulé reste plaisant et correctement rythmé. En plus, l’enquête ne souffre pas de grosses facilités ou d’illogismes frappant donc ça va.

L’épisode pose également les bases de sa vie privée. Jane est avec un divorcé et doit donc gérer l’ex qui ne l’aime pas et trouve tous les moyens de l’empécher de garder l’enfant. Et là je dis « pauvre Lem ». Déjà dans The Shield, il faisait un peu tapisserie mais là, il n’est même pas flic. Il est juste la caution « Jane a une vie privée qu’elle arrive à gérer avec son job parce qu’elle est douée ».

Au final, Prime Suspect n’est pas mauvais en soi. L’enquête se déroule bien, la réalisation est de bonne facture dans le genre classique et les acteurs sont tous très bons, Maria Bello en tête, dans leurs rôles assez caricaturaux. Mais la série laisse juste l’impression d’avoir été vu 12 millions de fois et on sait très bien que rapidement, elle sera acceptée et on retombera sur un cop show classique de chez classique. Mais il y a du public pour ça. Je sais que ma mère va kiffer sa race cette série (ça fait bizarre de dire ça de sa mère quand même). En fait, la série aurait été parfaite sur TNT, en remplacement de The Closer qui touche à sa fin et qui repose grosso merdo sur le même principe de la femme chef d’une équipe de flics mâles.

Vous pouvez laisser un commentaire, ou trackback depuis votre site.

Laissez un commentaire

Lire les articles précédents :
Esprits Criminels – Episode 7.01

It takes a village Saison 7, Episode 1 Diffusion vo: CBS - 21 septembre 2011 L'équipe se retrouve jugée par...

Fermer