Supernatural – Episode 6.22 – Season Finale

Dean veillant sur Sam

The Man who knew too much

Saison 6, Episode 22
Diffusion vo : CW – 20 mai 2011

Crowley et Castiel sont proches d’ouvrir le purgatoire tandis que Sam tente d’affronter ses souvenirs…

Pour commencer, j’ai préféré ce final à celui de la saison 5 mais bon ce n’est pas dur… j’avais assez dit ce que j’avais pensé de la fin de la saison 5. Donc ce final est mieux mais il a tout de même pas mal de défauts.

Le début est parfait puisqu’on a le droit comme d’habitude à un previewsly très complet sur fond de Carry on my Wayward Son de Kansas et j’adore toujours autant. Et ça se gâte juste après… parce qu’on se retrouve avec un Sam seul poursuivi par la police qui ne se rappelle de rien et qui se retrouve dans un bar avec Erica Cerra (au moins c’est sympa de la voir ailleurs que dans Eureka). Et là, la première réaction que j’ai eu c’est « Euh j’ai loupé un truc ? Et le cliff du 21 alors ? Et pitié non pas un épisode centré sur Sam… »

Erica Cerra dans les bois avec Sam

Et bien je n’étais pas si loin du compte en fait parce qu’une grande partie de l’épisode va être consacré à Sam et à comment le mur a cédé et s’il va pouvoir combattre tous ses souvenirs pour reprendre conscience. Oui parce qu’on apprend qu’il a perdu conscience et que tout ce qu’il voit, le bar, Erica Cerra, les bois… ba c’est dans sa tête. Et j’ai trouvé ça d’une lenteur à dormir debout quoi ! La partie dans les bois en particulier aurait pu franchement être raccourcie.

Enfin au moins grâce à un flash de Sam, on revient à l’intrigue principale avec Bobby, Dean et Sam qui retrouvent Ellie peu avant qu’elle meurt. Elle a au moins eu le temps de leur dire comment on ouvrait le purgatoire et quand ça se ferait. C’est triste pour Bobby qui tenait vraiment à elle et quand on sait que Castiel a fait ça sans problèmes… on réalise qu’il est vraiment prêt à tout et encore plus quand on comprend que c’est lui qui a fait sauter le mur de Sam histoire d’occuper les autres…

Oui donc la partie dans les bois c’est Sam qui se combat lui même mais le lui-même sans âme. Donc déjà un épisode centré sur Sam, c’est dur mais en plus quand on a le droit à deux Sam… enfin au moins, Jared s’en sort mieux pour jouer le Sam sans âme que celui effrayé qui ne se souvient de rien. Mais Sam parvient à prendre le dessus et à tuer le Sam sans âme ce qui l’amène à se souvenir de tout ce qu’il avait fait ce qui doit faire déjà beaucoup à digérer. Et il découvre donc que Erica Cerra est une fille innocente qu’il a tuée sans hésiter…

Balthazar grillé

Du côté purgatoire, on avance grâce à Balthazar qui a trouvé où se cachaient Crowley et Castiel et le dit à Dean et Bobby tout en refusant d’y être mêlé. Mais ça je n’y ai pas cru, c’est pas son style de rester en arrière. En attendant Cas change les termes du contrat avec Crowley et décide qu’il n’aura rien. Crowley n’a pas d’autre choix que de fuir mais ça non plus j’y ai pas cru. Il est pas du genre à se laisser abattre si facilement.

Ainsi, pendant que Sam doit affronter le Sam qui se rappelle de l’enfer, Bobby et Dean vont tenter d’arrêter Castiel. Quand Castiel appelle Balthazar pour lui dire que quelqu’un a informé Dean, j’ai tout de suite compris qu’il savait que c’était Balthazar. Et avec son discours après sur ses amis qui complotent contre lui, j’ai compris que c’était mauvais très mauvais pour Balthazar et je comprends pas que lui ne l’ait pas compris d’ailleurs ! Et on voit alors Cas tuer Balthazar. Et en même temps je veux pas croire à sa mort puisqu’après tout, ils ne montrent pas les ombres de ses ailes au sol…

Bobby et Dean sont seuls contre pleins d’anges et se demandent comment ils vont faire quand un bruit étrange les interrompt. La réplique du T-Rex m’a tuée parce que j’y avais pensé aussi ! Mais non c’est pire puisque c’est la colère de Crowley et une énorme flopée de démons qui retourne la pauvre Impala dans laquelle venaient de se planquer Bobby et Dean ! On peut dire qu’ils étaient déjà bien mal partis. Il fallait s’y attendre, Crowley ne pouvant plus compter sur Castiel, il s’est tourné vers Raphael. Et en même temps, Cas qui donne le sang à Crowley et s’enfuit, ça paraissait trop facile…

Castiel plein d'energie

Et évidemment, la tentative foireuse de Dean et Bobby d’empêcher l’ouverture du purgatoire est avortée en quelques secondes. Fallait s’y attendre. Mais finalement, Sam a fini par se réveiller tout en souffrant intérieurement… autant dire qu’il est dans un état pire que les autres et on voit mal ce qu’il pourrait faire. Et là grosses déception, Crowley finit son incantation et rien ne se passe. Castiel avait pensé à échanger le sang et il a déjà fait son rituel et ouvert les portes ! Tout ça hors écran donc… vive la déception quand même ! Cas est blindé d’énergie et Crowley comprend rapidement qu’il est temps de s’enfuir… Raphael ne l’a pas compris assez vite et se fait tuer. Pas vraiment une grosse perte en fait…

Dean essaie de convaincre Cas de remettre les âmes à leur place maintenant qu’il a réussi à se débarrasser de Raphael mais c’est trop tard. Castiel a complètement changé et se prend pour Dieu. Et Sam aurait vraiment vraiment pas dû tenter de le tuer parce que d’un ça n’a pas marché et ça lui fait carrément péter un câble ! Le coup de leur demander de s’agenouiller, je ne savais pas si je devais rire ou pleurer de rire !!! Et pour le coup, je ne sais pas du tout quoi penser de tout ça… Je pense que cette saison et cette fin sont dépendantes de la saison 7, il faut donc attendre de voir sur quoi tout cela va aboutir.

Vous pouvez laisser un commentaire, ou trackback depuis votre site.

Un commentaire pour “Supernatural – Episode 6.22 – Season Finale”

  1. Azerys dit :

    Personnellement, j’ai bien aimé la partie dans l’esprit de Sam. Il faut dire que je ne suis pas dérangé par le jeu ou « l’absence » de jeu de Jared 🙂

    Par contre le coup de leur demander de s’agenouiller j’ai aussi trouvé ça limite 😯

Laissez un commentaire

Lire les articles précédents :
Lafayette et Jesus
True Blood – Episode 4.12 – Season Finale

And When I die Saison 4, Episode 12 Diffusion vo : HBO - 11 septembre 2011 Marnie continue sa vengeance...

Fermer