Thundercats / Cosmocats 2011 – Episode 1.07

Legacy

Saison 1, Episode 7
Diffusion vo: Cartoon Network – 2 septembre 2011

Lion-O (Starlion) doit prouver qu’il est digne de se servir du livre d’Omens.

Les Cosmocats ont mérité un peu de repos et tout le monde en profite sauf Starlion qui se retrouve projeté dans le livre d’Omens afin d’y subir une épreuve pour prouver son mérite à détenir le livre. Le voilà donc dans la peau de son ancètre Leo.

Tout l’univers mis en place est alors vraiment intéressant. Les Cosmocats sont le bras armé de Mumm-Ra le conquérant avec de nombreuses espèces réduites en esclavage qui servent de force de frappe lors de l’invasion d’une nouvelle planète. Sauf que certains en ont marre de la dictature de Mumm-Ra.
Globalement, tout cet univers qui nous est présenté est très intéressant et j’espère qu’on y reviendra d’une manière ou d’une autre. On nous présente le passé des Cosmocats et leur arrivée sur la troisième Terre. On est vraiment très loin des origines de la série des années 80 où les Cosmocats fuyaient leur planète Thundera au bord de l’implosion et échouaient sur la troisième Terre où se trouvait déjà Mumm-Ra qui était un ancien habitant de la Terre, un puissant sorcier qui veut s’emparer de l’oeil de Thundera pour le pouvoir.
Cette nouvelle version des origines est vraiment très sympa et multiplie les clins d’oeil. On pense évidemment tous à Stargate devant le vaisseau pyramidal de Mumm-Ra. Mais les plus attentifs et au minimum trentenaires ont pu aussi remarquer sur un écran, MonStar, l’ennemi des Silverhawks, série qui a succédé à Cosmocats dans les années 80 et qui était considéré comme un Cosmocats dans l’espace (photo ci-dessous, en bas à gauche sur les écrans). Une série très sympa, mais ultra répétitive. Monstar y était le grand méchant, équivalent de Mumm-Ra, avec aussi la capacité de se transformer en une forme plus puissante. Monstar, de la galaxie de Limbo ! Donne-moi la force physique ! La puissance ! Le pouvoir destructeur de MonStaaaar !
On pouvait aussi y voir le chef des Tigersharks (en haut sur la photo ci-dessous), successeurs des Silverhawks pour la boite de prodution, mais là, je dois avouer que j’ai des grosses lacunes. J’en ai aucun souvenir d’une diffusion en France même si une version française existe puisque le générique proposé plus bas vient d’une diffusion sur Club RTL, chaine belge francophone.

L’ensemble de l’univers passé tient donc bien la route et offre de l’intérêt. Mais surtout, cela introduit l’envie d’en savoir plus, aussi bien avant pour savoir comment les Cosmocats sont devenus les serviteurs de Mumm-ra et comment ils ont décidé de se rebeller mais aussi après et l’arrivée sur la troisième Terre.
Par contre, le flashback nous apprend plusieurs choses. On devine bien comment les Cosmocats se sont retrouvés comme race dominante de la planète puisqu’ils sont les sauveurs et libérateurs des peuples qui étaient esclaves et ont échoué en même temps sur la planète.
Mais on apprend surtout comment est née l’épée de Thundera et on apprend que l’oeil de Thundera fait partie d’un ensemble de 4 pierres mystiques. Une nouvelle quête se dresse donc maintenant devant les Cosmocats: trouver les pierres manquantes afin de pouvoir reconsituter l’ensemble et avoir des pouvoirs décuplés et une super armure de la mort. Et là, je coince un peu. C’était quand même mal foutu le combat entre Leo et Mumm-Ra. Déjà, à la base, c’est boiteux puisque Starlion n’est pas spectateur mais prend la place de Leo. On ne sait donc rien de Leo et je coincais avec le fait que personne ne tique sur son comportement anormal et encore plus quand Starlion s’avère aussi fort que Mumm-Ra sans l’expérience et sans savoir-faire. Rappelons qu’il s’est fait botté le derrière la semaine passée par Mumm-Ra moins puissant. Là, non seulement il lui tient tête, mais il le bat.
Ensuite, le combat en lui-même ne m’a pas hyper convaincu. Il manquait de puissance et d’envergure et je ne suis pas du tout fan de l’idée des super armures de pouvoirs.  Les Cosmocats ne sont pas des Power Rangers quoi.

Bref, 7.5/10

Je suis assez partagé sur l’épisode qui établit le passé des Cosmocats et de façon originale, traçant une univers très intéressant que je souhaite voir être développé à l’avenir. Mais voilà, le combat et la manifestation des super pouvoirs ne m’ont pas du tout convaincu.

Générique VF de Silverhawks :

Générique VO de Silverhawks :

Générique VO/VF de Tigersharks :

Transformation de Monstar :

Transformation de Monstar VF par speedu

Vous pouvez laisser un commentaire, ou trackback depuis votre site.

Laissez un commentaire

Lire les articles précédents :
Torchwood (Miracle Day) – Episode 4.09

The gathering Saison 4, Episode 9 sur 10 Diffusion vo: Starz - 2 septembre 2011 Les pièces s'assemblent tout comme...

Fermer