Torchwood (Miracle Day) – Episode 4.09

The gathering

Saison 4, Episode 9 sur 10
Diffusion vo: Starz – 2 septembre 2011

Les pièces s’assemblent tout comme l’équipe Torchwood qui passe enfin à l’action.

Plus qu’un épisode. Et on est toujours pas plus avancé. La fin va faire pshitt, c’est certain maintenant. L’histoire a beaucoup trop trainé, le téléspectateur que je suis est assez énervé et rien ne promet un grand final avec cet avant dernier épisode. Au moins, il reste un petit plus, vu que je n’attends pas grand chose du final, je ne serais pas vraiment déçu par celui-ci. Sauf si ils décident de zigouiller Jack Harkness.

Donc voilà, on saute dans le temps pour éviter d’avoir trop de problèmes à expliquer du genre comment Esther a obtenu une formation de chirurgienne en quelques semaines ou comment ils ont retrouvé le père de Gwen qui était sûrement tombé du camion en cours de fuite, un truc dans le genre. On évite aussi de parler de comment Owen s’est baladé jusqu’au pays de Galles et tout ça.

Et même à un épisode de la fin, même avec un time jump, l’épisode arrive encore à délayer et faire perdre du temps. Le flic gallois est juste chiant, très chiant. Une pub vivante pour la touche accélérer de la télécommande. Et cela a marché sur moi, dès qu’il était là, zou, avance rapide. Et tout ça pour quoi ? Pour rien, tout le monde s’en fout un peu beaucoup du sort du père. Bon, d’un autre coté, c’est normal, tout le monde est persuadé que Gwen va sauver la situation et mettre fin au miracle et donc aux catégorisations des personnes. Mais bon, voilà, au final, cela reste bien 10 minutes de l’épisode juste chiantes. Il aurait fallu faire sauter tout le premier passage du flic.

Coté Rex, ce n’est pas mieux. Cela fait deux mois qu’il est là et il n’a toujours pas compris que Charlotte la peu discrête est la taupe. Au moins, celle de 24 en saison 1, on ne l’avait pas vu venir. Là, c’est juste chiant ses regards et son insistance lourde constante. Mais en plus, l’intrigue taupe n’est pas aidé par la connerie de Rex qui sait qu’il y a une taupe mais fait faire les examens les plus importants par n’importe qui sans aucun contrôle ou secret … On appréciera aussi au passage qu’il doive partir en douce vers Shanghai, mais c’est entré dans l’ordinateur, accessible à tous, donc à la taupe et en plus, la dernière fois qu’on le voit, il doit partir pour Shanghai, puis on le voit à Buenos Aires. Soit il a eu du bol en se trompant d’avion, soit on l’a prévenu off screen. Mais bon, pourquoi couper cette scène (si elle a été tourné) et pas les longueurs du flic gallois ?

Voilà, l’épisode multiplie les moments de ce genre. Du style Esther qui collecte des litres de sang de Jack pour le fun. Enfin je suppose que c’est pour le fun. Ou alors, elle veut se faire bien voir des frères Salvatore si elle se fait caster dans Vampire Diaries. Un petit cadeau de remerciement, cela fait toujours de l’effet.

Pour tant, tout n’est pas mauvais. Taper sur Oswald, c’est toujours plaisant. Faire de Rhys un psychopate sadique, moins. J’ai bien aimé aussi le coup du jouet qui permet de comprendre le lien. Voir enfin l’équipe progresser et réfléchir, c’est sympa aussi. Le coup du sang qui veut aller dans la faille, c’est fun aussi, surtout que je me demande comment elle va passer les murs pour rejoindre la faille / vide / blessing.
Parce que oui, on sait ce qu’est le blessing. une grande faille aspirateur qui traverse la Terre de part en part et qui montre ce qu’elle veut à ceux qui la regardent. Donc en gros, on pique le concept de la faille mystérieuse à Moffat et Doctor Who. Je ne veux pas dire mais c’est pire qu’un gruyère notre planète …

Donc voilà, on est à un épisode de la fin et il reste tellement de choses à faire … Déjà, que les deux équipes rejoignent le blessing, ne pas tuer Jack, expliquer ce qu’est concrêtement le blessing (comment c’est arrivé là ? Comment les familles l’ont découvert ? quel rapport avec Jack ….), ne pas tuer Jack,  complétement développer les 3 familles, ne pas tuer Jack, dénicher la taupe de la CIA, sauver le père Cooper, ne pas tuer Jack. Et j’en oublie sûrement. Je ne vois pas comment il va être possible de tout boucler en un épisode de manière satisfaisante.

Bref, 5/10

Plus qu’un épisode … Ca sent la fin toute moisie quand même. Ceci était un instant 3615 PacoRabanne.

Vous pouvez laisser un commentaire, ou trackback depuis votre site.

Laissez un commentaire

Lire les articles précédents :
Pilote: Revenge

Pilot Saison 1, Episode 1 Diffusion vo: ABC Emily veut se venger, se veeeeengeerrrrr, parce que le pardon, c'est maaaal...

Fermer