Supernatural – Episode 6.20

castiel parlant à Dieu

The Man Who Would Be King

Saison 6, Episode 20
Diffusion vo : CW – 6 mai 2011

Castiel explique à Dieu les décisions qu’il a prises en particulier celle de  s’associer à Crowley et de mentir aux frères et à Bobby.

Bon tout d’abord, j’ai beaucoup aimé cet épisode parce qu’enfin, on a pleins de réponses et tout prend un réel sens. On comprend enfin que tout était lié : les âmes, le purgatoire, Castiel et Crowley, la guerre des anges et le Sam sans âme. Et même si je ne suis pas fan en général des épisodes avec flashbacks, là c’était différent puisque tout était expliqué du point de vue de Cas. Bon par contre, la scène d’intro nous rappelant la « superbe » fin de la saison 5, je m’en serais bien passée…

Bon et j’ai beau vraiment adorer Crowley, il crie un peu trop dans l’épisode et c’était pas très agréable. Malgré tout, j’ai aimé la plupart de ses scènes. Rien que le début où il autopsie Eve avec la musique douce et quand il fait une scène à Cas parce qu’il sent l’odeur de l’Impala :lol: Et il a raison quand il dit que Cas a un conflit d’intérêt… il le reconnaît lui-même d’ailleurs !

Cas et Crowley en pleine scène de ménage

On apprend ensuite que c’est Cas qui a ramené Sam de l’Enfer. Je m’en doutais car ça me paraissait étrange qu’il ne sache pas, d’autant qu’il bossait avec Crowley… Et son arrogance a fait qu’il est revenu sans âme et qu’il n’a rien dit. C’était pourtant je pense le bon moment pour tout avouer… mais il a continué de mentir et s’est enfoncé. Surtout que Dean se refuse à croire qu’il puisse leur mentir.

Bref, comme on avait pu le voir dans l’épisode précédent, Bobby et Sam ont de plus en plus de doutes sur Cas et poussent Dean à agir en secret. Sauf que rien ne reste vraiment secret pour un ange et Cas a pu tout entendre… y compris la superbe référence à Superman et à Lois Lane ! Et alors là j’ai trouvé excellent de nous faire un démon équivalent à Bobby qui dispatche les chasseurs et qu’il s’appelle en + Ellsworth, comme le perso de Jim Beaver dans Deadwood !

Ce que j’ai trouvé bon aussi c’est de voir Cas complètement perdu… il ne sait plus s’il protège les frères ou s’il se protège lui-même et c’est assez touchant. Et enfin, on a pu voir ce qu’il s’est passé quand il est retourné au Paradis après l’apocalypse. Comment il a tenté de rendre les anges libres, comment il s’est retrouvé confronté à Raphaël… On comprend alors qu’il était faible face à lui et qu’il devait réagir d’une façon ou d’une autre.

raphael

J’ai aimé aussi qu’il n’ose pas répondre à l’appel des frères par peur de devoir encore leur mentir mais qu’il n’hésite pas une seconde à venir pour les sauver. Et les voilà donc à s’excuser d’avoir douté de lui et il reprend soudain trop confiance et fait la bêtise à ne pas faire… ressortir la référence à Superman qu’il n’est même pas censé connaître ou même comprendre. Pas besoin de regarder attentivement le regard de Dean pour comprendre qu’il est fichu… d’ailleurs lui-même le dit !

Le souvenir suivant est mon préféré. Celui où on voit qu’il allait demander l’aide de Dean mais qu’il a voulu le laisser vivre sa vie normale loin de tout ça. Le souvenir où on parle enfin des âmes et où Crowley lui explique son plan avec le purgatoire. Celui où ils s’associent. Et il faut dire que j’aime particulièrement la façon dont Crowley a arrangé l’enfer avec la file d’attente qui n’en finit pas ! Et le coup du « se soumettre ou mourir ! T’es français ? » m’a bien fait rire. En tous cas, on peut reconnaître un truc à Crowley… il est doué et très manipulateur. Cas n’a pas pu résister à son alléchante proposition et a foncé droit dans le tas. Mais avait-il d’autre choix ? Pas vraiment non…

l'enfer

Mais il en avait un… en parler à Dean, Sam et Bobby. Ils ont empêché l’apocalypse une fois, ils pouvaient peut être trouver une autre solution. Quoi qu’il en soit, on assiste là à la séparation entre Cas et le reste de l’équipe et on voit qu’il doute de plus en plus de ce qu’il fait… Comme dit Crowley, lui au moins sait ce qu’il est.

Vous pouvez laisser un commentaire, ou trackback depuis votre site.

Laissez un commentaire

Lire les articles précédents :
Antonia
True Blood – Episode 4.10

Burning Down the House Saison 4, Episode 10 Diffusion vo : HBO - 28 août 2011 Sookie, Jesus et Lafayette...

Fermer