Test DVD: The big bang theory – Saison 1, Saison 2

Titre original: The Big Bang Theory
Nombre d’épisodes: 17 (s1) et 23 (s2)
Nombre de DVD: 3 (s1) et 4 (s2)

Editeur: Warner Home Video

Sortie: 13 juillet 2011
Prix conseillé: 29,99 euros par saison

Avec: Johnny Galecki, Jim Parsons, Kaley Cuoco, …

Présentation:
Quelque soit le domaine de la science abordée, Leonard et Sheldon le connaissent à la perfection. Mais pour ce qui relève de la vie de tous les jours, là, c’est une autre histoire, très maladroite. Et tout va se compliquer encore plus lorsque la belle mais non scientifique Penny va emménager dans l’appartement d’en face. Gags, quiproquos et autres situations toutes plus cocasses les unes que l’autre vont alors s’enchainer au cours de ces deux premières saisons d’une série appelée à devenir culte.

Menus saison 1:

Menus saison 2:

Esthétique :
Les deux coffrets reprennent une esthétique similaire. Les DVD sont contenus dans un boitier de type amaray où les DVD sont amenés à se chevaucher. Pour chaque saison, les DVD reprennent un des personnages principaux sur sa face. Chaque saison est également accompagnée d’un livret résumant les épisodes de la saison entre deux photos/ captures.
L’illustration de la jaquette avant est identique à l’illustration du fourreau cartonné pour les deux saisons, reprenant les 3 personnages principaux en photo promo pour la saison 1 avec des formules mathématiques sur l’arrière fond en blanc. La saison 2 reprend les 5 personnages principaux dans une photo promo de la dite saison. Les faces arrière des fourreaux résument la saison et les spécificités techniques entre une grande photo d’illustration et quelques captures. La face arrière des jaquettes reprend une photo promo des héros de la série.
Les menus sont classique pour du Warner, c’est à dire sans animation, sans extraits, sans vie. Il aurait été agréable d’avoir des menus un peu plus fous, un peu plus « geek ». Heureusement, on évite la même photo promo pour les sous menus du choix des épisodes et du choix de la langue. Chaque galette propose ainsi sa propre photo promo. Mais c’est vraiment trop peu.
On notera néanmoins une différence dans les fourreaux qui empèche une continuité entre les deux saisons puisque le fourreau de la saison 1 coulisse verticalement tandis que celui de la saison 2 a une ouverture latérale. On peut également chipoter sur les tranches avec les composantes légèrement décalées d’une saison à l’autre.
Technique:
Images :
Format: 16/9eme (1:78:1) – Couleurs
Quelque soit la saison (1 ou 2), la qualité de l’image est excellente. La compression est très bonne et l’équilibrage entre la luminosité et les couleurs est très bon. Rien à redire sur ce point, c’est agréable à l’oeil.
Audio :
Saison 1:
Langues: Anglais Dolby Digital 2.0, Français DD 2.0

Sous titres: français, anglais pour malentendants, italien.
Saison 2:
Langues: Anglais Dolby Digital 2.0, Français DD 2.0
, Espagnol DD 2.0
Sous titres: français, anglais pour malentendants, espagnol, suédois, norvégien, finnois, danois, néerlandais.

Hormis un choix de langues et de sous titres plus importants pour la saison 2, la qualité technique est équivalente pour les deux saisons pour les deux pistes qui nous intéressent, l’anglaise et la française.
Seule un 2.0 nous est offert qui est heureusement de bonne qualité avec un bon équilibrage des voix / musiques / bruitages.
Il est bien sûr évident que seule la version originale est à écouter, les versions françaises étant incapables de rendre tout le comique des sitcoms, quelqu’elles soient. On écoutera d’autant plus facilement la piste originale qu’on peut profiter de sous titres francais de bonne qualité et de bonne adapatations (sur les passages testés), sous titres activables ou désactivables à la volée.

Bonus Saison 1:
La mécanique quantique de Big Bang Theory – DVD 3 – 17’03:
On a droit ici à un making of classique où le créateur et les producteurs reviennent sur la génèse de la série, sa conception, les difficultés avec le jargon scientifique et font un tour d’horizon des différents personnages. C’est du classique mais efficace, les propos étant passionnés et intéressants.
Bonus Saison 2:
Un physicien pour les stars – DVD 4 – 10’09
Un physicien de UCLA intervient pour analyser la série et ses personnages, le tout accompagné d’extraits de la série et d’avis des acteurs. Un peu décevant, j’aurais aimé en avoir plus sur la complexité à méler le réalisme scientifique et l’écriture des scénario de la série. Mais bon, le bonus reste quand même sympa.
Testez l’hypothèse d’infinie hilarité – DVD 4 – 15’31

Bonus classique qui revient sur les développements des personnages et des situations au cours de la saison, le tout vu sous l’angle des acteurs concernés, réguliers ou invités de la série. Pas hyper passionant, on s’était rendu compte par nous-même au fil des épisodes de la quasi totalité des points qu’ils soulèvent.

Bétisier – DVD 4 – 8’51

Un bon bétisier qui enchainent les traditionnels fous rires, ratés, bafouillages et autres improvisations. Cela permet de montrer la bonne entente entre les comédiens et les difficultés plus ou moins grandes de certains ^^

Les plus :
– Techniquement bon
– Peu de bonus mais ils sont sympas
Les moins :
– Une esthétique globale du coffret et des menus qui manque de folie
Note des édition DVD: 7/10
Big Bang Theory est une série emprunte d’une vraie folie qui ne se retrouve pas dans l’emballage des DVD. On aurait pu aussi avoir plus de bonus, et surtout des bonus décalés alors que ceux proposés ici sont intéressants mais trop classiques et sérieux. Heureusement, l’essentiel, à savoir les épisodes, est plutôt bien servie par la technique. C’est déjà ça.
Vous pouvez laisser un commentaire, ou trackback depuis votre site.

Laissez un commentaire

Lire les articles précédents :
Test DVD : Ben 10 Ultimate Alien – Volumes 1 et 2

Ben 10 Ultimate Alien vol.1: L'évasion Ben 10 Ultimate Alien vol.2: la chute d'un héros Titre original: Ben 10 Ultimate...

Fermer